Bactérie Listeria : rappel de deux fromages

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Bactérie Listeria : rappel de deux fromages
(Photo: gracieuseté)

ALIMENTATION. Deux fromages font l’objet d’un rappel pour une possible contamination avec la bactérie Listeria monocytogenes.

C’est le cas du fromage cheddar canadien de marque Le choix du président, vendu dans les épiceries Loblaws, Maxi et Provigo.

Le fromage La Fondue au Village de marque 1001 Fondues fait lui aussi l’objet d’un rappel pour la même raison. Pour vérifier quels lots font l’objet d’un rappel, on peut consulter la page d’information de l’Agence canadienne d’inspection des aliments : https://recalls-rappels.canada.ca/fr/avis-rappel/rappel-fondue-au-village-marque-1001-fondues-en-raison-bacterie-listeria-monocytogenes .

Bien qu’on ne puisse détecter la bactérie à l’odorat ou encore en examinant le produit, celle-ci peut donner les symptômes suivants : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque. Dans le cas de femmes enceintes consommant un produit contaminé par la bactérie Listeria, les symptômes peuvent s’apparenter à une grippe, mais l’enfant qu’elles portent pourraient naître prématurément ou mourir avant la naissance. Dans les cas graves, on peut mourir de cette bactérie.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n’a été signalé. Si vous possédez un de ces produits, jetez-le ou rapportez-le à votre marchand.

Partager cet article