Les Voltigeurs rendent la pareille aux Tigres

Les Voltigeurs rendent la pareille aux Tigres
De retour du camp d’entraînement des Canadiens, Riley Mercer a aidé les Voltigeurs à décrocher une première victoire cette saison. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Steve Hartley voulait voir son équipe enfiler ses bottes de travail et se ressaisir en défensive après avoir subi deux revers pour amorcer la saison régulière. Les joueurs des Voltigeurs ont répondu à l’appel de leur entraîneur, vendredi soir, à Victoriaville.

En s’imposant 3-1 sur les Tigres devant 2722 spectateurs réunis au Colisée Desjardins, les Drummondvillois ont décroché un premier gain en 2022-2023. Au passage, les Rouges ont rendu la pareille aux Félins, qui avaient gâché la fête lors du match d’ouverture au centre Marcel-Dionne une semaine plus tôt.

Après avoir vu les locaux ouvrir le pointage en fin de deuxième période, les Voltigeurs ont riposté avec deux buts rapides au début du troisième vingt. Les visiteurs se sont accrochés à cette mince avance avant de concrétiser leur victoire en marquant dans un filet désert.

«On a donné un bien meilleur effort ce soir comparativement à nos deux matchs à domicile, a exprimé Steve Hartley au terme de la rencontre. J’ai aimé la façon dont on a compétitionné, la façon dont on s’est battu. Au moment où on tirait de l’arrière 1-0, on s’est donné comme objectif de se donner une chance de revenir dans le match en troisième période. J’ai aimé l’engagement dont tout le monde a fait preuve pour aller chercher ces deux buts.»

Justin Sullivan et Luke Woodworth. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

De retour du camp d’entraînement des Canadiens de Montréal, Riley Mercer a affiché un bel aplomb en repoussant 37 des 38 rondelles dirigées vers lui, dont 17 au dernier engagement. Le gardien de 18 ans a notamment stoppé un tir de punition alors que le pointage était de 1-1, quelques instants avant de voir son coéquipier Tyler Peddle inscrire ce qui allait s’avérer le but vainqueur. Le numéro 67 des Voltigeurs a hérité de la première étoile de la soirée.

«Riley était en plein contrôle de ses moyens ce soir. Quand on a plié, il nous a permis de ne pas casser. Il a réussi quelques gros arrêts. Si les Tigres avaient marqué sur ce lancer de punition, ça aurait pu changer l’histoire du match», a fait remarquer Steve Hartley.

«Riley est un jeune homme calme de nature. Il ne s’emporte jamais, a-t-il poursuivi. Je ne suis pas surpris de le sentir en pleine confiance à son retour avec nous.»

Le pilote des Voltigeurs a également eu de bons mots à l’endroit d’Oscar Plandowski et de Tyler Peddle.

«Oscar possède beaucoup d’expérience. C’est un patineur habile et très mobile. Il est capable d’appuyer l’attaque et il joue de manière simple en défensive. Il y a une raison pour laquelle les Red Wings l’ont repêché. Ils ont vu son potentiel», a souligné Steve Hartley.

«Quant à Tyler, je l’ai trouvé impliqué ce soir, a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs. Il s’est servi de sa rapidité de la bonne façon. Souvent, il a tendance à vouloir déjouer ses adversaires au lieu de déborder la défensive avec sa vitesse. Ce soir, on lui avait demandé de porter attention à ça. Il a été récompensé en marquant le but gagnant.»

Les joueurs des Voltigeurs ont décoché 32 lancers vers le filet du vétéran Nathan Darveau.

Ennuyé par une blessure mineure, Matteo Rotondi n’a pas affronté les Tigres. Pour sa part, Sam Oliver a purgé le deuxième match de sa suspension de quatre parties.

Les Voltigeurs rendront visite aux Saguenéens de Chicoutimi, dimanche, sur le coup de 16 h. «On ne doit pas se satisfaire d’un seul match. On doit chercher à devenir meilleur match après match. On veut voir l’équipe au complet faire preuve de constance», a averti Steve Hartley en terminant.

Le fil du match

Après une première période partagée, les Voltigeurs ont vu les Tigres ouvrir le pointage en fin de deuxième période. Incapables de profiter d’un avantage numérique de deux hommes, les Drummondvillois n’ont pu freiner le jeu de puissance des Félins. Le tir du capitaine Maxime Pellerin a tout juste franchi la ligne des buts sous les jambières de Riley Mercer. Le filet a été accordé après une révision vidéo.

Tyler Peddle et Loïck Daigle. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Refusant d’abdiquer, les Voltigeurs ont répliqué avec deux buts en l’espace d’une minute et 41 secondes en début de troisième période. À la suite d’une sortie mal calculée de Nathan Darveau, Alexis Morin a remis le disque à Oscar Plandowski. L’espoir des Red Wings de Détroit n’a pas raté sa chance d’inscrire son premier but à son premier match dans son nouvel uniforme.

Quelques instants plus tard, Alexandre Nadeau a obtenu un tir de pénalité, mais Riley Mercer a résisté avec aplomb en étirant sa jambière. Bataillant ferme près du filet des Tigres, Tyler Peddle a ensuite saisi un retour de lancer de Marc-Olivier Beaudry pour donner les devants 2-1 aux Voltigeurs.

Après avoir vu Riley Mercer résister devant quelques attaques des Tigres, Nino Tomov a complété le pointage dans un filet désert. Pour le défenseur bulgare, il s’agit d’un premier but en carrière dans la LHJMQ.

Partager cet article