HOCKEY. L’absence de Maveric Lamoureux et Justin Côté semble déjà peser lourd chez les Voltigeurs. Malmenés 7-2 par les Foreurs de Val-d’Or, samedi, devant quelque 1800 spectateurs au centre Marcel-Dionne, les Drummondvillois ont encaissé une seconde défaite en autant de sorties cette saison.
Cherchant à rebondir au lendemain d’un revers de 5-1 face aux Tigres de Victoriaville, les troupiers de Steve Hartley ont amorcé le match du mauvais pied, permettant aux Foreurs de prendre l’avance tôt dans la rencontre. Un but en désavantage numérique qui portait la marque à 4-2 en fin de deuxième période est ensuite venu casser les reins des locaux.
«Premièrement, il va falloir prendre une fierté à défendre notre zone, a laissé tomber Steve Hartley en entrevue d’après-match. On ne gagnera pas beaucoup de matchs en donnant autant de buts. Le talent est là, mais pour défendre, ça ne prend pas de talent. Ça prend un désir. Le point que je n’ai pas aimé, c’est qu’après le cinquième but, certains ont abandonné. Pour moi, c’est inacceptable.»
«Pour moi, c’est de là que ça part. Les équipes championnes sont toujours parmi les meilleures au chapitre des buts contre. C’est là qu’on va devoir avoir une fierté. On va devoir travailler, compétitionner et mettre nos bottes de travail», a poursuivi l’entraîneur-chef des Voltigeurs.
À l’instar du match de la veille, les unités spéciales des Voltigeurs ont connu une soirée pénible. «On se doit de trouver des solutions et rapidement. On a tué une seule punition jusqu’à maintenant! On se doit d’être meilleurs», a dit Steve Hartley.
À son premier départ en carrière dans la LHJMQ, Mathys Fernandez a repoussé 35 tirs pour décrocher sa première victoire. Le fils de l’ex-gardien de la LNH Emmanuel Fernandez a éclipsé son vis-à-vis, le vétéran Jacob Goobie. Le portier des Voltigeurs a été retiré du match en troisième période après avoir accordé six buts sur 20 tirs.
«On gagne en équipe et on perd en équipe. On n’a pas été assez bons devant notre gardien», a tranché Steve Hartley.
Pas de panique, mais…
Malgré ce week-end d’ouverture à oublier, Steve Hartley a refusé d’appuyer sur le bouton de panique. «On ne partira pas en peur. C’est seulement deux matchs. Avant le début de la saison, tout le monde nous a dit qu’on avait une bonne équipe. C’est bien beau avoir du talent, mais quand tu ne travailles pas, tu as de mauvaises surprises. J’espère que c’est la leçon qu’on va avoir apprise de cette première fin de semaine.»
Selon Hartley, l’absence prolongée du défenseur numéro un et de l’un des meilleurs francs-tireurs de l’équipe ne doit pas servir d’excuse. «Ce sont deux grands joueurs, mais on ne peut pas s’apitoyer sur notre sort. On a 20 gars dans l’alignement. C’est à nous, les 20 gars dans la chambre et les entraîneurs, de prendre les choses en charge. C’est ce qu’on va faire cette semaine.»
Même son de cloche du côté du capitaine Charles-Antoine Dumont. «On n’a pas été assez bons en fin de semaine. On a fait de bonnes choses, mais pas assez pour compétitionner dans cette ligue-là. On a eu de bons moments en offensive, mais on a manqué d’opportunisme.»
«On a une grosse semaine de préparation devant nous, a ajouté l’attaquant de 20 ans. On peut s’améliorer dans toutes les facettes du jeu. On doit jouer plus efficacement. Il faut qu’on soit meilleurs tous ensemble, mais je suis confiant en notre groupe.»
Suspendu pour son double-échec au visage de Thomas Belzile, Sam Oliver n’a pas affronté les Foreurs. L’attaquant de 18 ans devra attendre avant de connaître la date de son retour au jeu.
Les Voltigeurs retrouveront les Tigres sur leur chemin dès vendredi soir, à 19 h, au Colisée Desjardins.
Le fil du match
Ce n’est pas le départ escompté pour les Voltigeurs. Dès la 87e seconde de jeu, Tomas Cibulka s’empare d’un retour de lancer pour ouvrir le pointage. La riposte des Rouges est rapide : Charles-Antoine Dumont provoque un revirement et remet aussitôt le disque à Luke Woodworth, qui déjoue Mathys Fernandez.
Pendant que Simon Hughes purge une punition pour avoir donné de la bande, William Provost trouve la brèche par-dessus l’épaule de Jacob Goobie. Les Foreurs reprennent les devants 2-1 dès la troisième minute de jeu.
À la sixième minute, Lane Hinkley dirige un tir-passe devant le filet. La rondelle dévie sur le bâton de Lukas Landry, puis sur le patin d’un défenseur. C’est un premier but en carrière pour l’attaquant de 17 ans, qui dispute un premier match dans la LHJMQ.
Avant la fin de l’engagement, Zachaël Turgeon perce la défensive et redirige une passe de Kale McCallum entre les jambières de Jacob Goobie. Val-d’Or reprend les devants 3-2.
Les Voltigeurs jouent avec plus d’aplomb en deuxième période, mais Alexandre Doucet fait mal aux locaux en marquant un but à court d’un homme avec trois minutes à écouler au tableau indicateur. Les Foreurs creusent l’écart à 4-2.
Le ciel tombe sur la tête des Voltigeurs en troisième période. Après une mise en jeu remportée en territoire ennemi, Thomas Larouche trompe la vigilance de Jacob Goobie. Quelques instants plus tard, le puissant tir de Nathan Bolduc touche la cible. Jacob Goobie cède sa place à la recrue Cédric Cyr-Dauphinais.
Dès le premier tir dirigé vers lui, le gardien de 17 ans est déjoué par Zigmund Zold. C’est un premier but en carrière dans la LHJMQ pour l’attaquant slovaque. Les Foreurs mènent par cinq buts avec une dizaine de minutes à écouler au dernier vingt, en route vers une première victoire cette saison.