Tigres 5, Voltigeurs 1 : «Une bonne leçon»

Tigres 5, Voltigeurs 1 : «Une bonne leçon»
Nathan Darveau et les Tigres ont frustré Loïc Goyette et les Voltigeurs, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La rivalité Victoriaville-Drummondville a donné le coup d’envoi à la saison 2022-2023, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne. Cédant à l’indiscipline après s’être butés à un Nathan Darveau spectaculaire, les Voltigeurs ont été corrigés 5-1 par les Tigres devant une foule animée de 2483 spectateurs.

Dans un duel émotif où ils ont dominé leurs adversaires 36-23 dans la colonne des tirs, les protégés de Steve Hartley n’ont pas été en mesure de profiter de leurs occasions de marquer. En plus de se voir refuser un but en raison d’un hors-jeu, les Drummondvillois ont été frustrés à plusieurs reprises par Nathan Darveau. Le vétéran gardien a notamment volé un but certain à Loïc Goyette au deuxième vingt.

Après le match, Steve Hartley n’a pas caché sa déception devant la performance en dents de scie de son équipe.

Maxime Pellerin a marqué le cinquième but des Tigres. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Notre première période est inacceptable. On est à la maison, devant nos familles. Je m’attendais à une meilleure réaction. En deuxième période, on a été corrects, mais en troisième, on ne s’est donné aucune chance. Leurs unités spéciales ont été meilleures que les nôtres et leur gardien a fait de gros arrêts aux bons moments. Pour moi, c’est ce qui a fait la différence ce soir», a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

«Ce n’est pas compliqué. On a décoché beaucoup de tirs, mais plusieurs venaient de la périphérie. On n’a pas joué dans l’enclave. Leur gardien a vu toutes les rondelles. On n’avait aucune circulation devant lui. On lui a rendu la vie facile», a ajouté Steve Hartley.

Dans la défaite, les unités spéciales des Voltigeurs ont connu une soirée lamentable. Pendant que le jeu de puissance des Tigres frappait à trois reprises, l’attaque massive des Rouges a été limitée à un but en huit occasions, un filet inscrit à cinq contre trois. En fin de match, les Félins ont ajouté l’insulte à l’injure en marquant un but à court d’un homme. «Pour moi, les unités spéciales sont l’histoire de ce match», a laissé tomber Steve Hartley.

Tirant de l’arrière 2-1 après 40 minutes de jeu, les Voltigeurs se sont compliqué la vie en écopant de deux punitions majeures en troisième période. Les Tigres ont profité de la première pénalité pour creuser l’écart à 4-1 au début du troisième vingt.

Alors que Drew Elliott a donné de la bande à l’endroit de Loïck Daigle, Sam Oliver a assené un double-échec au visage de Thomas Belzile. Tous deux ont été expulsés du match et ne sont pas à l’abri d’une suspension.

«C’était de l’indiscipline. Être durs, ce n’est pas ça. Ce n’est pas donner des coups de bâton. C’est plutôt bloquer des tirs et gagner des batailles à un contre un. Sur ce plan, les Tigres nous ont donné une bonne leçon ce soir. Je leur lève mon chapeau! Ils n’ont pas volé cette victoire», a tranché Steve Hartley.

Parmi les rares points positifs, le pilote des Voltigeurs a identifié la performance du quatrième trio composé de Tristan Roy, Loïc Goyette et Maxime Lafond. «Ils ont travaillé pendant 60 minutes. C’est pour ça qu’ils ont obtenu du succès en zone offensive.»

Le cœur de Nathan Darveau

Dans le camp des vainqueurs, l’entraîneur-chef Carl Malette a apprécié la tenue de son équipe, particulièrement en troisième période.

«J’ai aimé notre discipline. On a eu beaucoup de punitions, mais je trouve qu’à travers toute cette émotion, on est resté dans notre plan de match. Les unités spéciales et bien sûr Nathan Darveau ont fait la différence», a-t-il affirmé.

Drew Elliott croyait avoir déjoué Nathan Darveau, mais le but a été refusé en raison d’un hors-jeu sur la séquence. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Je me répète, mais Nathan Darveau inspire son équipe. On sait qu’à chaque match, il va tout donner. Il joue avec cœur. On est tannés d’entendre qu’il est trop petit, parce qu’il garde les buts comme un gars de 6 pieds 4 pouces», a ajouté Carl Malette.

En fin de match, quelques joueurs des Tigres sont tombés au combat. Frappé par Sam Oliver, Thomas Belzile a été blessé aux dents et pourrait avoir subi une fracture de la mâchoire. De son côté, Igor Mburanumwe a été sonné dans un combat face à Lane Hinkley. Carl Mallette a toutefois refusé de jeter de l’huile sur le feu.

«C’est un groupe fier. C’est sûr que ça ne vient pas des coachs. Quand tu perds 5-1 à la maison lors du premier match de la saison, il peut y avoir des gestes un peu plus disgracieux, comme on l’a vu ce soir. Je suis convaincu que c’est juste de l’émotion et non de la volonté», a relativisé le pilote des Félins.

Le fil du match

À l’issue d’une présentation des joueurs animée d’une main de maître par Guy Lahaie sous la musique de Timmy Trumpet, la saison 2022-2023 prend son envol au centre Marcel-Dionne.

Après avoir résisté à un jeu de puissance des Voltigeurs, les Tigres ouvrent le pointage à la 12e minute de jeu pendant une pénalité à Luke Woodworth. Avec un tir d’une précision chirurgicale, Thomas Belgarde bat Jacob Goobie par-dessus l’épaule. Pendant ce temps, Nathan Darveau bloque les 14 tirs dirigés vers lui en première période.

Dès les premiers instants du deuxième vingt, Drew Elliott croit avoir créé l’égalité 1-1 sur un deux contre un avec Sam Oliver, mais le but est refusé en raison d’un hors-jeu. Les Voltigeurs continuent d’attaquer, mais à mi-chemin en deuxième période, Justin Larose fait dévier un tir d’Alexis Jacques : les Tigres mènent 2-0. Quelques instants plus tard, Nathan Darveau sort la mitaine pour voler un but certain à Loïc Goyette.

À cinq contre trois, les Voltigeurs percent enfin le mystère Darveau sur le 26e tir dirigé vers lui. Du revers, Sam Oliver saisit un retour de lancer pour réduire l’écart à 2-1 en fin de deuxième période. Sur ce jeu, le défenseur bulgare Nino Tomov obtient son premier point en carrière dans la LHJMQ.

En début de troisième période, Drew Elliott écope d’une punition de cinq minutes en plus d’être expulsé du match pour avoir donné de la bande à l’endroit de Loïck Daigle. Thomas Belgarde (son 2e du match) et Tommy Cormier en profitent pour déjouer Jacob Goobie. Les Tigres creusent l’écart à 4-1.

En désavantage numérique, Maxime Pellerin se moque des Voltigeurs. Le capitaine des Tigres porte la marque à 5-1 avec une dizaine de minutes à écouler au tableau indicateur. Le match prend fin dans le tumulte, les Voltigeurs cédant à la frustration.

Bloc-notes…

En l’absence de Justin Côté et Maveric Lamoureux, Jérémy Lapointe s’est vu confier un titre d’adjoint au capitaine Charles-Antoine Dumont… Les recrues Maxime Lafond, Tomas Holecek et Nino Tomov ont vécu leur baptême de feu dans la LHJMQ… Les Voltigeurs semblent avoir frappé dans le mille avec leur promotion gratuite pour les enfants, alors que plusieurs familles étaient de la partie…

À lire également : Des attentes plus élevées chez les Voltigeurs

Ethan Gauthier parmi les meilleurs espoirs de la planète

Partager cet article