Le CIUSSS MCQ veut recruter pas moins de 80 médecins

Le CIUSSS MCQ veut recruter pas moins de 80 médecins
(Photo : Deposit)

SANTÉ. Plus d’une quarantaine de personnes, dont 28 médecins de famille et 9 médecins spécialistes participent aujourd’hui à la Journée Carrière de la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ), au Palais des Congrès de Montréal. 

Il s’agit du plus important événement de recrutement médical de la province auquel le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) se fait un devoir de participer chaque année. Il permet aux établissements de santé et de services sociaux d’aller à la rencontre des médecins résidents, de leur faire part des besoins de l’organisation et de leur faire connaître les avantages d’établir leur pratique en Mauricie et au Centre-du-Québec. Le CIUSSS MCQ sera d’ailleurs épaulé par l’organisme Places aux jeunes qui sera présent pour vanter les attraits récréotouristiques de la région et présenter toute la gamme de services offerts aux citoyens dans les différentes communautés.

Les représentants du CIUSSS MCQ ont, entre autres, la mission de recruter 30 nouveaux médecins de famille, ce qui correspond au nombre autorisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre des plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) 2023. Ils profiteront également de leur présence pour établir un premier contact avec les médecins qui en sont à leur début de résidence et qui participent également à l’événement. L’année dernière, pas moins de 125 candidatures potentielles avaient été recueillies par l’équipe, un nombre qu’elle souhaite surpasser cette année.

Les besoins sont également importants en médecine spécialisée alors que 52 postes sont actuellement vacants dans l’organisation. L’équipe de recrutement déploiera donc tous les efforts nécessaires pour attirer de futurs médecins spécialistes dans la région dans le but de pourvoir différents postes pour lesquels il y a d’importants défis de recrutement, notamment en :

  • Chirurgie plastique
  • Dermatologie
  • Médecine d’urgence
  • Ophtalmologie
  • Oto-rhino-laryngologie
  • Psychiatrie
  • Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (pédopsychiatre)
  • Urologie

«Je suis très heureux de voir l’implication d’un aussi grand nombre de personnes cette année, ce qui constitue une mobilisation record pour une activité de recrutement médical. Cela témoigne bien de l’importance accordée par tous les acteurs de l’organisation à s’attaquer aux défis de recrutement de médecins, et ce, dans le but de continuer à assurer l’accès à des services médicaux de qualité pour la population», exprime le Dr Olivier Roy, directeur des services professionnels et de la pertinence clinique au CIUSSS MCQ. (CGM)

 

Partager cet article