Un montant record pour le «Trip de fou» de Gilles Roussel

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un montant record pour le «Trip de fou» de Gilles Roussel
Gilles Roussel a reçu une vague de félicitations et d'applaudissements pour son quatrième «Trip de fou». (Photo : Louis-Philippe Samson)

COURSE. C’est un Gilles Roussel très ému qui a appris que la quatrième édition de son «Trip de fou» allait remettre un montant de 10 000 dollars à la Fondation René-Verrier, dimanche matin, à la conclusion d’un périple de 24 heures.

Pourtant, à quelques minutes de la fin, une fois le décompte réalisé, il manquait encore quelques dizaines de dollars pour atteindre le chiffre des 10 000 dollars. Ainsi, des proches de M. Roussel, qui attendaient son arrivée, ont sorti leur portefeuille pour compléter la mise.

«Merci. Il n’y a pas d’autres mots», a adressé Gilles Roussel, en larmes, à la vingtaine de personnes présentes au coup de 9 h, au parc des Voltigeurs, où se tenait l’événement.

«Je ne suis pas difficile à émouvoir lorsque je fais ce genre d’activité. J’étais ému simplement en lançant la course. Je ne m’attendais pas à un tel montant ce matin», a lancé M. Roussel.

Gilles Roussel et Megan Boisvert, coordonnatrice aux événements à la Fondation René-Verrier. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Gilles Roussel souligne l’aide de Louis-Gilles Jean dans l’atteinte de ce montant record. En effet, lors de l’épluchette de blé d’inde du Club sportif Celanese, le 26 août, organisé notamment par M. Jean, un entrepreneur a annoncé une contribution de 1 000 dollars et a réussi à recruter quatre autres chefs d’entreprises de la région qui l’ont imité.

«L’épluchette avait permis d’amasser environ 200 dollars. Il y a des entrepreneurs qui ont été interpellés par notre démarche et la cause. D’autres personnes ont fait des dons directement à la Fondation René-Verrier à la suite de la soirée. C’était plutôt inattendu. On avait simplement préparer une petite banque pour prendre des dons spontanés», a ajouté M. Roussel.

À l’arrivée de 9 h samedi matin, et ce pendant 24 heures, une soixantaine de personnes ont couru ou marché aux côtés de Gilles Roussel le long de la promenade Rivia et dans le parc des Voltigeurs. L’instigateur, lui, n’a pas pris de pause et a conclu ses 24 heures avec un total de 97,56 kilomètres parcourus et quelques ampoules aux pieds.

«Honnêtement, ça s’est bien passé. J’ai encore des problèmes d’ampoules, mais ce n’est rien comparé à l’année dernière. Il y a un an, j’étais brûlé, vidé et tout croche à la fin. En ce moment, mes pieds sont maganés, mais, somme toute, je vais beaucoup mieux», a détaillé Gilles Roussel.

D’ailleurs, en déplaçant le point de rassemblement du stationnement de la promenade Rivia vers le parc des Voltigeurs, plus de gens ont vu les installations de l’événement. Ainsi, plusieurs se sont informés de l’activité et ont même donné quelques sous pour la cause. Gilles Roussel a l’intention de conserver le même emplacement lors de futures courses. Seul bémol, les lumières du parc se sont éteintes durant la nuit, contrairement à celles de la promenade.

Gilles Roussel n’a pas mis de temps à confirmer aux personnes rassemblées dimanche matin que le «Trip de fou» sera de retour en 2023 pour une cinquième édition; au grand bonheur de ceux-ci. Lors de la course de 2021, un montant avoisinant les 6 000 dollars avait été remis.

Partager cet article