Le Saint-Fred éliminé : «Un manque de leaders positifs»

Le Saint-Fred éliminé : «Un manque de leaders positifs»
Le Saint-Fred a été éliminé par les Orioles en première ronde des séries éliminatoires dans la LBSVF. (Photo : Jean-Sébastien Langlois)

BASEBALL. La saison 2022 du Saint-Fred aura été désespérante jusqu’au bout.

Dans une série deux-de-trois opposant les derniers de classe en ronde préliminaire dans la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts (LBSVF), les Drummondvillois ont été incapables de se racheter face aux Orioles de Boucherville.

Après avoir remporté le premier duel 3-2 devant ses partisans, la troupe du joueur-entraîneur Frédéric Gagnon n’a pas été en mesure de poursuivre sur sa lancée. Au lendemain d’une débâcle de 14-4 subie à Boucherville, les Brewers se sont inclinés 3-1 dans le match ultime, lundi soir, à Saint-Basile-le-Grand.

Cette confrontation s’est terminée sur une fausse note, alors que le Saint-Fred luttait pour sa survie en début de septième manche. À la suite de l’expulsion d’un frappeur après un retrait au bâton, le match s’est décidé par forfait en raison d’un manque de joueurs dans le camp drummondvillois. Plus tôt dans la rencontre, deux autres joueurs avaient été chassés après avoir contesté la décision d’un officiel.

«Dans les deux derniers matchs de cette série, on a eu un problème d’attitude en général. On a critiqué les arbitres au lieu de se concentrer à bien jouer», a lancé Frédéric Gagnon au lendemain de l’élimination de son équipe.

Après avoir propulsé les siens dans le premier match, le lanceur gaucher Mathieu Gagnon s’est de nouveau montré solide pendant six manches lundi soir.

«On a joué un bon match, mais encore une fois, on a donné trois points sur des erreurs. Offensivement, moi le premier, on n’a pas en mesure de produire avec des coureurs en position de marquer. On a manqué d’opportunisme pendant toute la saison et ça s’est continué en séries. On a encore inventé une nouvelle façon de perdre», a laissé tomber Frédéric Gagnon.

Dans le match numéro deux, les Brewers venaient de créer l’égalité 4-4 en cinquième manche lorsque le ciel leur est tombé sur la tête. «On a commis une erreur et ça leur a ouvert la porte. Ils ont marqué cinq points. On n’a pas été capable de s’en remettre.»

Pas du genre à abandonner

Pour Frédéric Gagnon, c’est la conclusion d’une première campagne mouvementée dans le rôle de joueur-entraîneur du Saint-Fred. Ayant atteint la demi-finale de la LBSVF l’an dernier, les Brewers avaient de grands objectifs en 2022, mais l’équipe n’a pu faire mieux qu’une fiche de huit victoires et 16 défaites en saison régulière.

Frédéric Gagnon. (Photo : Jean-Sébastien Langlois)

«C’est assez désolant. C’est loin d’être un bilan positif. Au début de l’année, j’acceptais les petites défaillances. On a tout de même connu un début de saison respectable. Après, il nous manquait beaucoup de joueurs, mais avant toute chose, notre attitude n’était pas toujours bonne. Je n’étais pas capable de gérer l’attitude des gars et de me concentrer sur mon propre match. C’était dur de rassembler tout ça. Il manque de leaders positifs dans cette équipe», a exprimé l’homme de baseball de 28 ans, qui dirige également le programme sport-études en baseball de l’école secondaire Marie-Rivier.

«J’ai accepté ce poste par défaut, parce que je voulais jouer au baseball cet été. Je l’ai fait pour les besoins de la cause. J’ai fait mon possible toute l’année, mais jouer et coacher en même temps ça demande beaucoup d’énergie. J’ai trouvé ça bien difficile», a-t-il ajouté en levant son chapeau à Mathieu Audet, qui cumule les deux rôles depuis maintenant dix ans chez le Brock.

Frédéric Gagnon devrait néanmoins être de retour à la barre du Saint-Fred en 2023. En coulisses, il a d’ailleurs déjà approché quelques jeunes athlètes qu’il a dirigés dans le baseball scolaire ou mineur.

«Je trouverais ça plate de lâcher après une seule saison. J’ai un peu plus de fierté que ça! Je ne suis pas du genre à abandonner. Je m’enligne pour revenir, mais je vais travailler fort pour trouver des joueurs qui aiment le baseball, qui veulent jouer et s’engager envers l’équipe. Idéalement, il y aurait aussi quelqu’un pour m’épauler sur le banc. Une fois rendu sur le terrain, je voudrais avoir la tête plus vide. Je voudrais pouvoir me concentrer sur mon match et laisser les décisions à quelqu’un d’autre dans le feu de l’action.»

«Pour moi, c’était l’année un. À partir de maintenant, on peut juste s’améliorer», a conclu Frédéric Gagnon sur une note plus optimiste.

En deuxième ronde des séries éliminatoires, les Orioles se frotteront aux Pirates de Saint-Bruno dans une série trois-de-cinq.

Partager cet article