Le Saint-Fred tentera de se racheter en séries

Le Saint-Fred tentera de se racheter en séries
Ayant terminé au dernier rang du classement général dans la LBSVF, le Saint-Fred affrontera les Orioles de Boucherville au premier tour éliminatoire. (Photo : Jean-Sébastien Langlois)

BASEBALL. La Saint-Fred a connu une saison à oublier. La formation drummondvilloise a maintenant l’occasion de se racheter en séries éliminatoires.

Après avoir atteint la demi-finale de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts (LBSVF) l’an dernier, le Saint-Fred visait une place parmi les puissances du circuit en 2022. Après un début de saison respectable, la troupe du joueur-entraîneur Frédéric Gagnon a n’a signé que deux victoires à ses dix dernières sorties en saison régulière.

En raison des blessures et des absences pour des raisons professionnelles, pas moins de 27 joueurs ont porté l’uniforme des Brewers cet été. À divers moments, le club a dû se débrouiller sans les services de piliers tels que Tommy Rozon, Jean-Christophe Bergeron et Jacob Leduc.

Éric Lampron. (Photo : Dominic Sauvageau)

«Ça a été une saison remplie de surprises, mais pas juste des bonnes, a laissé tomber Frédéric Gagnon. On a eu de la misère à compter sur des joueurs réguliers. Ça a été dur à gérer. Chaque fois qu’on commençait à trouver notre rythme, on devait composer avec des absences. Ça explique pourquoi notre saison s’est finie en queue de poisson. Dans nos derniers matchs, on ne trouvait pas de manières de gagner. On inventait plutôt des façons de perdre.»

Malgré tout, le pilote du Saint-Fred aborde les séries avec confiance.

«Dans nos deux derniers matchs, on a tenu tête aux Phillies de Longueuil, l’une des meilleures équipes de la ligue. En séries, toutes les pièces du puzzle seront là. Notre équipe compte sur de super bons lanceurs. Toute l’année, ils nous ont donné de super bonnes performances, mais souvent, on ouvrait la porte avec des erreurs en défensive et on avait de la misère à stopper l’hémorragie. En séries, notre défi sera donc de jouer avec constance en défensive», a affirmé Frédéric Gagnon, pour qui il s’agissait d’une première campagne à la tête de l’équipe.

Toujours aussi efficace au monticule et en offensive, Éric Lampron s’est avéré une pièce maîtresse du Saint-Fred cette saison. Le vétéran de 43 ans s’est de nouveau hissé parmi les meilleurs producteurs de points du circuit.

«Éric, c’est un grand leader. À chaque match, il se donne corps et âme pour l’équipe. Quand il arrive au bâton et qu’il y a des coureurs sur les buts, c’est rare qu’il les laisse dormir. Il m’a soutenu pendant toute l’année. Coacher et jouer en même temps, c’était la première fois que je faisais ça. Il m’a beaucoup épaulé», a raconté Frédéric Gagnon.

Rendez-vous avec les Orioles

Au premier tour éliminatoire, le Saint-Fred affrontera les Orioles de Boucherville dans une série deux-de-trois opposant les détenteurs des deux dernières positions au classement général de la LBSVF.

En saison régulière, les deux équipes ont présenté une fiche identique de huit victoires et 16 défaites. Les Brewers ont remporté les trois duels contre les Orioles, mais chaque match s’est décidé par un écart d’un seul point.

Frédéric Gagnon. (Photo : Jean-Sébastien Langlois)

«Boucherville, c’est un club qui va venir se battre à chaque partie. C’est un club qui n’abandonne jamais. De notre côté, on n’est pas un club de dernier rang. Je crois solidement en nos chances», a exprimé Frédéric Gagnon.

La série s’amorcera dès vendredi soir, à 20 h, au stade Jacques-Desautels, et se poursuivra dimanche, à 19 h, au parc Pierre-Boucher. Si un troisième match s’avère nécessaire, il aura lieu mardi soir, à 20 h, à Boucherville.

Le vainqueur de cette série affrontera les champions de la saison régulière, les Pirates de Saint-Bruno (18-6), en deuxième ronde. Au cours des quatre dernières années, les Pirates ont éliminé Drummondville en séries.

«Cette année, avec la profondeur qu’on a, on peut surprendre. Cette saison, on leur a tenu tête dans deux matchs sur trois. Chaque fois qu’on affronte les meilleures équipes, on est vraiment durs à battre», a fait valoir Frédéric Gagnon.

Le gaucher Mathieu Gagnon entamera le premier match de la série au monticule, vendredi soir. Les lanceurs Kevin Lefebvre, Steven Collins et Hugo Cyrenne devraient également voir de l’action en séries.

À lire également : Une série âprement disputée à prévoir entre le Brock et le Big Bill

Partager cet article