Frédéric Gagnon dirigera le Saint-Fred

Frédéric Gagnon dirigera le Saint-Fred
Le match d’ouverture locale du Saint-Fred est prévu le jeudi 19 mai, alors que les Expos de Varennes seront les visiteurs au stade Jacques-Desautels. (Photo : archives, Dominic Sauvageau)

BASEBALL. Frédéric Gagnon prendra les guides du Saint-Fred cette saison. Plus que jamais, la formation drummondvilloise vise une place parmi les meilleures équipes de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts (LBSVF).

Le joueur-entraîneur de 29 ans remplacera David Bentamy, qui se concentrera davantage sur les tâches d’ordre administratives.

Au cours des dernières années, Frédéric Gagnon a dirigé des équipes de divers calibres dans le baseball mineur en plus de piloter le programme sport-études de l’école secondaire Marie-Rivier. Le Drummondvillois a également évolué avec le Brock et les Castors d’Acton Vale au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

Frédéric Gagnon. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Fred souhaitait avoir un rôle plus significatif dans notre club, a expliqué David Bentamy. Sa présence sera super utile, tant sur le terrain qu’au niveau du coaching et de la stratégie. C’est une très grosse tête de baseball. Il possède un gros bagage de connaissances et d’expérience dans le milieu. Ce gars-là, il mange du baseball!»

Sur le terrain, le Saint-Fred subira toutefois une lourde perte alors que William Dauphinais ne jouera pas cette saison. Le receveur de 29 ans soignera une blessure à l’épaule tout en passant du temps auprès de sa famille.

«Le travail de receveur est très exigeant physiquement. Ces dernières années, Will occupait cette position à chacun de nos matchs. Cette saison, Frédéric Gagnon et Tommy Rozon se partageront ce rôle», a précisé David Bentamy.

Le Saint-Fred devra également se débrouiller sans les services d’Anthony Leduc et Marc Nadeau. «Ce sont deux gars qui m’aidaient beaucoup à divers niveaux. C’est sûr que ça va faire un vide, mais d’autres vont les remplacer.»

Au monticule, le Saint-Fred pourra notamment compter sur le retour de Kevin Lefebvre. Les vétérans Éric Lampron et Steven Collins seront également à leur poste.

«Éric et Steven ne sont pas tuables! Ce sont vraiment des leaders dans cette équipe», a affirmé David Bentamy.

Le polyvalent Francis Martin et le voltigeur de centre Jean-Christophe Bergeron joueront également un rôle important chez les Brewers.

«On a vraiment beaucoup de talent dans notre alignement. Notre défensive est super solide. Au bâton, on a de la puissance. Bref, on forme une équipe bien équilibrée», s’est dit d’avis David Bentamy, qui continuera de porte les couleurs de l’équipe cette saison.

Le top 3 visé

En 2021, le Saint-Fred a connu la meilleure saison de sa courte histoire en atteignant la demi-finale de la LBSVF. Privée de plusieurs éléments réguliers en raison des restrictions liées à la pandémie, l’équipe a été balayée en trois parties par les champions de la saison régulière, les Pirates de Saint-Bruno. C’est d’ailleurs la quatrième année consécutive que Saint-Bruno élimine Drummondville en séries éliminatoires.

David Bentamy. (Photo d’archives, Dominic Sauvageau)

En saison régulière, les Brewers se sont hissés en quatrième position du classement général grâce à une fiche de 15 victoires et 7 défaites. Les Phillies de Longueuil ont arraché la troisième position au bris d’égalité. Le championnat des séries a finalement été remporté par les Indians de Granby.

«L’an dernier, on a démontré qu’on fait partie du top trois de cette ligue. Notre noyau sera sensiblement le même cette année. On veut poursuivre sur notre lancée. On ne vise pas une simple participation. On vise au moins la demi-finale», a lancé David Bentamy, qui identifie à nouveau les Indians et les Pirates comme les principaux aspirants aux grands honneurs dans la LBSVF.

«On va jouer quelques matchs rapprochés contre eux en début de saison. Ça va donner le ton.»

Le Saint-Fred amorcera sa saison régulière dès le jeudi 12 mai, à 20 h, en rendant visite aux Giants de Beloeil. Le match d’ouverture locale est prévu le jeudi 19 mai, alors que les Expos de Varennes seront de passage au stade Jacques-Desautels à compter de 20 h.

«On invite les amateurs à venir nous voir. On est une équipe composée de joueurs de la région. C’est un bon calibre de baseball. Il y a toujours une très belle ambiance au stade», a conclu David Bentamy.

Composée de 24 matchs, la saison régulière des Brewers se poursuivra jusqu’au 18 août.

Partager cet article