Saint-Germain : installation de six modules d’exercice dans le parc de la Vierge

Saint-Germain : installation de six modules d’exercice dans le parc de la Vierge
Des cours seront offerts pour savoir utiliser adéquatement les modules. (Photo : Deposit)

LOISIRS. Saint-Germain-de-Grantham procédera à l’installation de six modules d’exercice en plein air dans le parc de La Vierge, situé en face de la bibliothèque municipale.

La Municipalité désire favoriser l’inclusion, le respect et les liens intergénérationnels de la population germainoise. De plus, elle souhaite soutenir les saines habitudes de vie et le vieillissement actif et en santé ainsi que promouvoir l’entraide et la bienveillance auprès des citoyens.

«Nos aînés sont une richesse pour notre municipalité. Ils sont des bâtisseurs. Nous devons prendre soin d’eux et leur offrir un lieu de rassemblement qui leur permettra de rester actifs», expose Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain. Elle ajoute : «L’installation et l’aménagement paysager, qui sera fait en harmonie avec l’entièreté du parc, seront complétés d’ici le 30 septembre. Une ressource sera également engagée pour donner des cours pour l’utilisation adéquate des modules.»

La Municipalité a conclu une entente de prêt pour la partie du parc qui sera utilisée pour la zone d’entraînement avec La Fabrique, propriétaire du terrain. La zone réservée aux exerciseurs est située au coin des rues Laferté et Saint-François. Il sera possible d’accéder aux modules par deux accès situés sur la rue Laferté.

Soulignons que ce projet fait partie du plan d’action de Saint-Germain et bénéficie d’une subvention dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Skatepark

Par ailleurs, les travaux du nouveau skatepark, très attendu des adeptes de sports à roulette, ont débuté cette semaine dans le parc Yvon Lambert. La nouvelle infrastructure moderne sera située à proximité du parc Bellevigny et des jeux d’eau. La construction devrait être terminée en octobre.

Les anciennes unités utilisées comme skatepark ainsi que certains modules de jeux désuets du parc Bellevigny seront retirés pour faire place à la nouvelle installation de qualité permettant aux amateurs de tous les niveaux de pratiquer leur sport. Le design du skatepark offrira un cadre de pratique sécurisant pour les usagers et les zones adjacentes. La diversité des modules permettra la progression technique des sportifs à roulette.

La nouvelle structure éclairée sera composée d’une dalle de béton à laquelle seront intégrés différents éléments lanceurs, de saut et de glisse qui offrent un niveau de difficulté adaptable à tous les amateurs. La pièce maîtresse de la conception reste le «W» qui saura plaire aux adeptes.

La maquette du skatepark accessible dès cet automne. (Image gracieuseté)

Le projet sera réalisé par Rick Design, une entreprise reconnue pour l’expertise qu’elle développe depuis plus de 10 ans, autant dans la conception que dans l’aménagement et le développement des skateparks.

«Nous sommes heureux qu’une entreprise de Saint-Germain soit la conceptrice et fabricante de notre nouveau skatepark! annonce fièrement la mairesse, Nathacha Tessier. Cette entreprise germainoise s’implique même financièrement dans la réalisation du projet, soit en offrant une commandite d’une valeur de 50 000 $.»

Ce nouveau plateau sportif d’une valeur de 150 000 $ est financé, en plus de la commandite du fabricant, par une contribution provenant du Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond pour un montant de 25 000 $ et la différence provient du surplus accumulé de la Municipalité. (CGM)

Partager cet article