Conseil jeunesse : sept postes remportés, six en élection

Conseil jeunesse : sept postes remportés, six en élection
(Photo : Deposit Photo)

JEUNESSE. Le premier conseil jeunesse de Drummondville suscite l’intérêt des jeunes, alors qu’une course se dessine chez les 12 à 14 ans.

Sur les 13 sièges disponibles, sept ont été remportés chez les jeunes âgés de 15 à 17 ans. Eliot Cusson, Évelyne Fournelle-Labrecque, Jeanne Gagnon, Cédric Gauthier, Cléanne Lampron, Matt Pétrin et Eugénie Poirier font ainsi partie de la première mouture du conseil jeunesse de Drummondville.

Six sièges sont toujours convoités par sept candidats âgés de 12 à 14 ans. Il s’agit de Jamie Barr, Mélodie Caron, Anys De Clerck, Olivier Gailloux, Rosemarie Heine, Laurence Houle et Samuel Lemay.

Les jeunes seront appelés aux urnes en vue du scrutin virtuel qui se tiendra du 12 au 17 mars. Les profils des candidats sont disponibles sur le site web de la Ville. Seuls les Drummondvillois de 12 à 17 ans peuvent voter.

Lancé en décembre dernier, le conseil jeunesse de Drummondville vise à favoriser la participation des jeunes citoyens à la prise de décision concernant les différents enjeux municipaux.

«Je me réjouis de voir que nos jeunes citoyens sont intéressés et engagés dans la vie municipale. C’est essentiel pour nous d’avoir leur point de vue, tout en les faisant participer concrètement aux décisions qui touchent leur milieu de vie. Le conseil jeunesse, et la période électorale qui en découle, vont leur permettre d’acquérir une expérience politique riche et formatrice pour leur parcours scolaire et professionnel à venir», souligne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Les membres du conseil jeunesse sont élus pour un mandat de deux ans. Leur rôle sera de conseiller les membres du conseil municipal sur les sujets qui les touchent. Chacun des jeunes élus héritera d’une délégation sectorielle, comme l’environnement ou la mobilité durable.

Les élus du conseil jeunesse siégeront, en moyenne, une fois par mois à huis clos, de même que deux fois par année en séance publique. Le conseil sera en action de septembre à juin, pour permettre aux jeunes de profiter de la période estivale. (MD)

Partager cet article