La formule sans rendez-vous à nouveau disponible dans les cliniques de vaccination

La formule sans rendez-vous à nouveau disponible dans les cliniques de vaccination
(Photo : Ghyslain Bergeron)

COVID-19. Dès le lundi 7 février, la vaccination contre la COVID-19 sera à nouveau offerte sans rendez-vous dans les huit cliniques de vaccination de la région.

L’offre sans rendez-vous sera accessible pour l’ensemble de la population, incluant les enfants de 5 à 11 ans.

La prise de rendez-vous sera toujours possible en utilisant le portail Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545.

Dois-je recevoir une dose supplémentaire si j’ai eu la COVID-19?

Avec un très grand nombre de cas positifs déclarés dans la région au cours des dernières semaines, plusieurs personnes se questionnent si elles doivent attendre avant de recevoir une dose supplémentaire du vaccin contre la COVID-19.

Voici, en résumé, les recommandations émises par le ministère de la Santé et des Services sociaux à ce sujet.

Test TAAN (PCR) positif (test fait en clinique de dépistage : il est recommandé d’attendre trois mois avant de recevoir une dose. Le fait d’avoir fait la maladie protège durant cette période.

Test rapide positif (test fait à la maison) :  il est recommandé de se faire vacciner à la date prévue, même s’il est probable que vous ayez fait la COVID-19, mais en l’absence d’un test TAAN, vous ne pouvez pas en être certain.

Symptômes sans qu’aucun test n’ait été fait : il est recommandé de se faire vacciner à la date prévue.

Dans les deux derniers cas, vous pourriez aussi choisir d’attendre trois mois si vous croyez avoir fait la maladie. Toutefois, en cas de faux positif au test rapide, vous pourriez ne pas être bien protégé contre la COVID‑19 jusqu’à l’obtention d’une dose supplémentaire (2e dose pour les enfants de 5 à 17 ans et dose de rappel pour les adultes).

Dans le doute, comme il n’est pas dangereux de recevoir une dose de vaccin dès la fin des symptômes associés à la COVID-19 et pour s’assurer d’être adéquatement protégé, n’hésitez pas à vous procurer votre dose supplémentaire du vaccin contre la COVID-19. Évidemment, l’intervalle minimal entre les doses (8 semaines pour la 2e dose et 3 mois pour la dose de rappel) doit être respecté. (CGM)

Partager cet article