Rougeole : plus de 700 personnes ont pris rendez-vous pour se faire vacciner

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Rougeole : plus de 700 personnes ont pris rendez-vous pour se faire vacciner
(Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Les citoyens de la Mauricie et du Centre-du-Québec prennent au sérieux le virus de la rougeole. Depuis le 29 février, plus de 700 d’entre eux ont pris rendez-vous pour se faire vacciner.

Selon le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, plusieurs personnes ont également fait les démarches pour vérifier leur statut vaccinal.

«La population répond bien à l’appel afin de s’assurer d’être adéquatement protégée contre la rougeole», souligne l’agente d’information au CIUSSS MCQ, Laurence Chartrand.

Le taux de couverture vaccinale dans les écoles de la région se situe autour de 87 %; au Québec, il est entre 86 % et 89 %.

«On est dans la moyenne provinciale. Toutefois, on se rappelle qu’il faut atteindre un taux de 95 % pour développer une immunité collective puis empêcher la transmission du virus», informe la porte-parole.

À titre informatif, les jeunes de moins de 18 ans constituent 17,4 % de la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Les adultes nés avant 1970 n’ont pas besoin de se faire vacciner puisqu’ils sont considérés comme immunisés en raison de la grande circulation du virus à cette époque.

Deux doses de vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) sont généralement administrées à l’âge de 12 et 18 mois. La vaccination est efficace à plus de 95 % et procure l’immunité à vie.

Jusqu’à maintenant, la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec recense moins de cinq cas.

«Nous ne pouvons pas indiquer le nombre exact pour des raisons de confidentialité», fait savoir Mme Chartrand.

En date du 21 mars, 29 cas étaient confirmés au Québec.

Mesures dans les établissements de santé

En raison de l’augmentation des cas, des mesures de prévention ont été instaurées dans certains établissements de santé. Sur le territoire, si le port du masque en tout temps n’est pas encore obligatoire, les employés susceptibles d’être en contact avec des personnes infectées par le virus doivent porter le masque N-95, précise Mme Chartrand.

De plus, des trajectoires de soins ont été mises en place pour s’assurer que les usagers montrant des symptômes de la rougeole soient pris en charge rapidement et dirigés vers un lieu adéquat, comme une pièce à pression négative.

Un appel à la vigilance a également été lancé à l’ensemble du personnel, lequel dispose d’outils informationnels pour agir promptement et adéquatement.

Enfin, des affiches présentant les symptômes ont été installées sur les murs des installations afin de sensibiliser autant les employés que les usagers.

Les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent prendre rendez-vous sur Clic santé ou au 819 519-4741. Pour celles voulant vérifier leur statut vaccinal peuvent appeler au 811 ou communiquer avec leur point de service local au 819 519-4741.

Qu’est-ce que la rougeole?

La rougeole se manifeste par des rougeurs sur la peau accompagnées de fièvre importante, toux et écoulement nasal, notamment. (Photo Deposit)

La rougeole est une maladie grave et très contagieuse. Elle est causée par un virus qui voyage dans l’air lorsqu’une personne infectée respire, tousse, éternue ou parle.

Elle demeure l’une des causes importantes de décès chez les jeunes enfants dans le monde.

Fièvre importante, toux, écoulement nasal, yeux rouges, malaise généralisé, rougeurs au visage puis sur le corps constituent les principaux symptômes.

La dernière éclosion de rougeole au Québec date de 2019.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article