Une victoire qui ne satisfait pas coach Hartley (photos)

Une victoire qui ne satisfait pas coach Hartley (photos)
Luke Woodworth a battu Nikolas Hurtubise en prolongation, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La bataille du Centre-du-Québec a donné lieu à un duel fertile en revirements et en rebondissements, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. Au bout du compte, ce sont les Voltigeurs qui ont eu le dernier mot sur les Tigres par le pointage de 5-4 en prolongation.

Ayant vu leurs rivaux de Victoriaville prendre les devants 1-0, 3-2 puis 4-3, les Drummondvillois n’ont jamais baissé les bras. Profitant d’une mêlée devant le filet durant un avantage numérique, Charlie Da Fonseca a créé l’égalité en fin de troisième période. Puis, dès la 67e seconde de la prolongation à trois contre trois, Luke Woodworth a procuré la victoire aux siens en saisissant un retour de lancer qui avait touché la baie vitrée.

Après le match, Steve Hartley était loin d’être satisfait de la performance de ses protégés.

Charles Antoine-Dumont devant le filet des Tigres. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Je n’ai pas du tout aimé notre première période, a lancé le pilote des Voltigeurs. J’ai trouvé qu’on était trop légers et pas assez impliqués physiquement. On voulait jouer un match facile.»

«À partir de la deuxième période, on s’est mis à travailler, a-t-il poursuivi. J’ai aimé la façon dont on a compétitionné, puis à la fin, on a été récompensés. Somme toute, on méritait de gagner ce match-là.»

Après avoir traversé une séquence de trois défaites, voilà que les Rouges viennent de signer une troisième victoire consécutive. Tout en soulignant la récente éclosion de Tristan Roy ainsi que la tenue inspirée de Jérémy Lapointe, Charles-Antoine Dumont, Justin Côté, Jacob Dion et Maveric Lamoureux, Steve Hartley a lancé un message au reste de l’équipe.

«Ces gars-là jouent du gros hockey. Ils sont constants, mais ça en prendrait plus de nos acteurs de soutien. Je trouve que c’est dur de bâtir du momentum quand seulement une ou deux lignes font du bon travail. Il y a trop d’inconstance dans notre jeu. C’est là-dessus qu’on doit travailler», a tranché l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Simon Gaul en échec avant sur Igor Mburanumwe. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Sur les quatre buts qu’on a accordés aujourd’hui, on s’est tirés dans le pied, a ajouté coach Hartley. On se doit de mieux exécuter dans ces situations-là. Franky a été solide, mais on se doit d’être meilleurs devant lui.»

Le mentor des Voltigeurs a néanmoins salué le travail de ses unités spéciales. Avec une efficacité de 84,1 %, l’unité de désavantage numérique de l’équipe occupe désormais le deuxième rang à travers la LHJMQ.

«Bien sûr, ça part de notre gardien, mais devant lui, on fait du bon travail en échec avant pour briser le rythme de l’adversaire. Et une fois rendus dans notre zone, on est agressifs aux bons moments. C’est pour ça qu’on a du succès», a dit Hartley, qui avait vu son équipe décrocher une victoire de 4-1 sur les Foreurs de Val-d’Or, vendredi soir.

En deuxième période, Jacob Dion, Justin Côté et Charles-Antoine Dumont ont touché la cible pour les Voltigeurs. De toutes les batailles, Maveric Lamoureux a obtenu trois mentions d’assistance.

Une opportunité pour Charpentier

Pour les Tigres (8-11-3-1), il s’agit d’un troisième revers de suite. Dirigeant l’équipe en l’absence de Carl Mallette, Sébastien Charpentier est passé bien près de décrocher sa première victoire en tant qu’entraîneur-chef dans la LHJMQ. Le Drummondvillois estime que les Félins méritaient un meilleur sort.

«J’ai aimé la façon qu’on s’est présenté. Malgré des effectifs réduits et notre séquence de matchs rapprochés, on a démontré beaucoup d’énergie. Le résultat est décevant, mais de la façon dont on a compétitionné, on peut sortir de là avec un bagage positif pour notre jeune équipe», a lancé celui qui dirigeait autrefois le programme de hockey du Collège Saint-Bernard.

Joey Vetrano a ouvert le pointage en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les joueurs des Tigres ont été limités à 23 lancers vers le filet de Francesco Lapenna. Testé à 37 reprises, Nikolas Hurtubise a réalisé 32 arrêts, dont un spectaculaire avec sa jambière aux dépens de Charlie Da Fonseca alors que la marque était de 3-3.

«Ce sont souvent de petites erreurs de jugement qui nous font mal, a expliqué Sébastien Charpentier. On n’a pas besoin de forcer des jeux ni de créer des choses individuellement. Ce sont des gestes inutiles qui nous nuisent. On doit apprendre de ça. Si on continue de travailler en équipe et de se supporter collectivement, on va empêcher l’adversaire d’obtenir de grosses chances de marquer et d’avoir le momentum. On travaille encore là-dessus. On le répète pratiquement tous les jours. Notre jeu collectif doit être prédominant pendant tout le match.»

Malgré leur jeunesse, les Tigres comptent sur une demi-douzaine de vétérans ayant soulevé la coupe du Président en juin dernier. «Notre leadership a vécu de belles choses la saison dernière. L’héritage que ces vétérans partagent aux jeunes, ça n’a pas de prix. Notre noyau fait en sorte qu’il y ait une seule façon de se préparer, de pratiquer et de jouer au hockey : c’est celle des champions de l’an passé. Ça fait en sorte que nos jeunes avancent et que l’équipe travaille fort», a soulevé Sébastien Charpentier, qui savoure pleinement son audition comme entraîneur-chef.

«C’est une belle opportunité de voir les choses sous un autre angle, mais au quotidien, la préparation de l’équipe demeure la même. Évidemment, c’est toujours plaisant de revenir à la maison. On n’était pas loin de sortir d’ici avec un résultat qui aurait rendu l’expérience encore plus agréable.»

Joey Vetrano, Jérémy Michaud, Egor Goriunov et Tommy Cormier ont inscrit les buts des Tigres. Maxime Pellerin et Nikita Prishchepov ont récolté chacun deux passes.

Bloc-notes…

Les Voltigeurs (11-7-4-0) accueilleront les Wildcats de Moncton (11-7-2-1), mercredi soir, à compter de 19 h… Les Drummondvillois sont toujours privés des vétérans Daniel Agostino, Édouard Charron et Mikael Diotte en raison de blessures… Jusqu’à mercredi, les jeunes Tyler Peddle, Matteo Rotondi et Marc-Olivier Beaudry participent au Défi de la capitale, à Ottawa…

Partager cet article