Deux étudiants du Cégep sortent un album collaboratif

Deux étudiants du Cégep sortent un album collaboratif
Dominic Michel B. & Adam Brousseau. (Photo : Gracieuseté Éric Drouin)

MUSIQUE. Après un an de travail, deux étudiants du Cégep de Drummondville lancent un album collaboratif, un projet qu’ils qualifient d’unique et sur lequel le Club entrepreneur étudiant du Cégep de Drummondville (CEECD) a contribué.     

Intitulé Paysage Inconnu, cet album est entièrement composé et réalisé par Adam Brousseau et Dominic Michel B. Un projet musical qui puise dans plusieurs genres musicaux, comme la musique concrète, le paysage sonore, la musique québécoise et britannique des années 1970 ainsi que la musique orchestrale.

Paysage Inconnu se présente comme un album unique et une expérience auditive des plus immersives, indiquent-ils. L’album comprend deux pièces très différentes d’environ 20 minutes, permettant d’explorer des formes d’expressions musicales moins conventionnelles et d’élaborer des idées à une plus grande échelle. La première pièce, La fin du monde est à Drummond, présente les idées de Dominic Michel B. Elle plonge l’auditeur dans un univers apocalyptique et contemplatif où les sons de nature se mélangent à une musique inspirée par Harmonium et Pink Floyd. La deuxième pièce, Symphonie subconsciente, présente les idées d’Adam Brousseau. Elle nous lance dans une aventure sonore dans laquelle une variété d’environnements, souvent très sombres, sont explorés, tout en nous faisant vivre une panoplie d’émotions.

Il s’agit d’une première collaboration de la sorte de la part du CEECD. L’organisme a aidé les deux étudiants pour la commercialisation de cette expérience musicale, qui se décline en trois parties : l’expérience sonore, la parution de l’album et un documentaire.

Lancement et documentaire

Ce vendredi 5 novembre, à 19 h, un évènement gratuit sous forme d’expérience auditive sera tenu à la salle Georges-Dor du Cégep de

Illustration de l’album réalisée par Stephen Grenier Stini. (Illustration gracieuseté)

Drummondville pour le lancement de l’album. Paysage Inconnu sera présenté et diffusé dans la salle avec un support visuel au grand écran. Les personnes intéressées à y participer doivent réserver leur place. L’accès est gratuit.

À la suite de l’évènement, l’album sera disponible sur les plateformes de diffusion, telles que Spotify, Apple Music, Deezer, Tidal et plusieurs autres. Pour ceux qui désirent acheter l’album en haute résolution sur Bandcamp ou en copie CD, trois pièces créées lors de la composition de l’album seront ajoutées en extra aux deux pièces de 20 minutes.

D’autre part, un documentaire autoproduit d’une durée d’environ 20 minutes sera publié deux semaines après la sortie de l’album. Le documentaire présentera les coulisses, du début de la production de l’album jusqu’à son lancement à la salle Georges-Dor.

«Paysage Inconnu est notre plus gros projet artistique à ce jour. Non seulement beaucoup de travail est mis sur le lancement de l’album, mais le concept de composer deux pièces de plus de 20 minutes, d’en faire l’enregistrement en plus d’en faire le mixage complet par nous-mêmes est une idée très ambitieuse. Après près d’un an de travail, nous sommes très fiers du résultat final et nous espérons que notre musique résonnera avec les gens qui l’écouteront le 5 novembre. Pour nous, cet album est un tremplin potentiel vers le début de nos carrières respectives», expriment les deux artistes.

Quelques mots sur les créateurs

Étudiant au Cégep de Drummondville en techniques professionnelles de musique et chanson, Adam Brousseau s’intéresse à la composition depuis l’âge de 15 ans. Passionné par une grande variété de styles musicaux, incluant le rock progressif, le jazz, le grunge et la musique contemporaine, son style de composition est éclectique et bourré de surprises. Ayant déjà deux albums autoproduits à son actif, Adam Brousseau démontre un esprit créatif prolifique et dévoué.

Présentement étudiant au Cégep de Drummondville en technologies sonores, Dominic Michel B. a découvert son intérêt pour la composition à l’école secondaire. En 2019, il entreprend des études à l’Université de Montréal en musiques numériques. Durant cette année très formatrice, il compose et fait paraître son premier EP autoproduit, qu’il lance de façon très informelle à sa rentrée au cégep L’EP oscille entre la musique concrète, le paysage sonore et le rock progressif. (CGM)

Partager cet article