La mairesse sortante de Wickham, Carole Côté, dévoile ses priorités

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La mairesse sortante de Wickham, Carole Côté, dévoile ses priorités
Carole Côté est la mairesse sortante de Wickham. (Photo : Gracieuseté)

ÉLECTIONS. En plus de vouloir prioriser la mise aux normes de la station d’épuration des eaux usées et de son poste de pompage, la mairesse sortante de Wickham, Carole Côté, a plusieurs dossiers qu’elle souhaite voir avancer.

«Je veux poursuivre dans le monde municipal pour un autre mandat puisque la pandémie a fait ralentir plusieurs de nos dossiers.  Mon engagement à titre de mairesse est guidé par des valeurs profondes : l’honnêteté et l’éthique dans la prise de décision, le dévouement envers toute la population et la proximité avec tous les acteurs (citoyens, gens d’affaires, organismes, etc.) qui animent si bien notre belle municipalité», lance-t-elle, d’entrée de jeu.

D’abord, elle veut mettre en priorité le dossier de la mise aux normes de la station d’épuration des eaux usées et de son poste de pompage pour permettre à la municipalité d’accueillir de nouveaux développements domiciliaires et de nouvelles industries. D’ailleurs, Mme Côté indique que des discussions sont en cours avec le ministère de l’Environnement depuis plusieurs mois.

«C’est ce qui freine actuellement le développement de la municipalité», laisse-t-elle entendre.

«Le processus est long, car il faut régler la problématique de base, à savoir les charges élevées en azote ammoniacal. Il faut les diminuer considérablement pour être conforme. Par ailleurs, il nous reste encore une certaine capacité résiduelle, mais il faut absolument envisager la mise à jour, et ce, dans une perspective de croissance», ajoute-t-elle.

D’autres dossiers seront à prioriser également. Elle souhaite doter la Municipalité d’une vision à long terme de l’eau potable, agrandir le parc industriel, implanter une garderie subventionnée, soutenir les organismes communautaires et leurs bénévoles ainsi qu’encourager les producteurs locaux par l’achat local.

«En ce qui a trait à l’eau potable, l’approvisionnement est de plus en plus difficile, surtout dans le secteur urbain. Nous avons actuellement trois puits municipaux, bientôt quatre, mais on ne peut pas se fier pour toujours sur ces infrastructures, car on ne sait jamais quand ça va arrêter de fonctionner. Donc il faut évaluer les besoins et voir les solutions, par exemple, se brancher au réseau de la Ville. Pour ce qui est du parc industriel, les demandes pour des terrains sont en croissance ces dernières années, surtout la dernière. Il nous reste qu’un terrain de disponible. Il faut donc regarder comment et où nous pouvons en développer de nouveaux», explique Mme Côté.

Qui plus est, si elle est élue, elle s’assurera de maintenir au juste coût les services de qualité aux citoyens, maximiser les services clients auprès de la population et assurer une bonne transition lors du départ à la retraite du directeur général.

«Je serai être à la hauteur du mandat, vous pouvez compter sur moi pour déployer les efforts nécessaires pour représenter les gens de ma municipalité. Je serai à l’écoute de vos préoccupations. Je continuerai de travailler pour vous et avec vous, au mieux-être de notre collectivité. Toutes les décisions prises pour les projets municipaux se prennent en consensus avec tous les élus», assure-t-elle.

«Wickham est un milieu dynamique, attrayant et riche de sa diversité. Je souhaite que tous les citoyens éprouvent un sentiment d’appartenance et de fierté», ajoute-t-elle, en guise de conclusion.

Partager cet article