Carole Côté sollicitera un 4e mandat à Wickham

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Carole Côté sollicitera un 4e mandat à Wickham
Carole Côté entend se présenter à nouveau à titre de mairesse de la Municipalité de Wickham, en novembre prochain.  (Photo : Ghyslain Bergeron, archives)

ÉLECTIONS. Mairesse de la municipalité de Wickham depuis 2009, Carole Côté entend solliciter un quatrième mandat le 7 novembre prochain, date des élections municipales au Québec.

Âgée de 63 ans, Mme Côté espère être en mesure de bénéficier d’un autre mandat pour mener à terme plusieurs dossiers qui ont été mis sur la glace en raison de la pandémie.

«On avait un calendrier chargé pour 2020. La pandémie nous a ralentis et même arrêtés. Toutes les activités qu’on souhaitait faire avec la population ont été annulées les unes après les autres. Il a fallu se réinventer. Ç’a coupé notre erre d’aller et il a fallu supporter l’ensemble de nos citoyens. Nous avons été proches de nos organismes. On a senti une certaine inquiétude de leur côté durant cette période», a exprimé Mme Côté.

Malgré la lourdeur de cette situation plus qu’inhabituelle, Carole Côté a pu se réjouir du fait que l’ensemble des ménages wickhamois aient été branchés à l’internet haute vitesse au cours de la dernière année. «C’est notre plus belle fierté. On l’a vu avec le télétravail à quel point l’internet est important. C’est un plus chez nous», a-t-elle précisé.

Si la situation sanitaire continue d’évoluer favorablement, la mairesse entend poursuivre les démarches entourant la rédaction de deux politiques en cours au sein de la municipalité, soit la Politique familiale municipale et la Politique municipalité amie des aînés. «En 2020, on était dans le processus de mise à jour de ces politiques-là. Il a fallu mettre un frein à cela, car nous étions censés tenir des rencontres en présentiel. Le processus va pouvoir se remettre en branle bientôt, pour qu’on puisse déposer les plans d’action de ces projets-là le plus rapidement possible».

Dans un tout autre ordre d’idée, l’élue espère que le dossier de la mise aux normes de l’usine d’épuration des eaux et celui du poste de pompage puissent se réaliser.

«Pour la mise aux normes de l’usine d’épuration, nous travaillons avec une firme d’ingénierie pour en évaluer le coût. Nous déposerons des demandes d’aides financières aux instances gouvernementales par la suite», a expliqué Mme Côté.

Quant à la mise à niveau du poste de pompage, la mairesse de Wickham informe que les coûts rattachés au projet, qui ne sont pas connus pour l’instant, seront payés en partie par le transfert de la taxe d’accise sur l’essence.

Parallèlement à ces travaux, un nouveau puits, appelé Puits E, devra être aménagé dans le secteur Boire dans un avenir rapproché.

«Ce projet est en route depuis plusieurs années, a-t-elle fait savoir. Je ne sais pas s’il pourra se concrétiser cette année, car nous attendons toutes les autorisations nécessaires, mais il fait partie de nos projets. On ne manque pas d’eau à Wickham, mais s’il arrivait quelque chose avec nos autres puits, celui-là pourrait nous aider à compléter la desserte en eau potable».

Dès que ces trois projets seront officiellement lancés, la Municipalité pourra envisager de développer de nouveaux terrains résidentiels.

«Les travaux vont nous permettre d’accueillir un plus grand nombre de nouvelles maisons. En ce moment, il n’y a presque pas de terrains disponibles pour la construction dans le secteur urbain de la municipalité», a informé Mme Côté.

Considérant le nombre de projets s’additionnant sur son bureau, Carole Côté espère ainsi convaincre la population de lui accorder la possibilité de demeurer mairesse. «Comme élue, ce qui est intéressant, c’est qu’il y a toujours des défis à relever. Mais il faut avoir une vision», a-t-elle indiqué.

Mère de deux enfants et grand-mère de deux petits-enfants, rappelons que Carole Côté est aussi agricultrice et copropriétaire de la Ferme Docovalait. 

Partager cet article