La campagne électorale quartier par quartier

Rédaction L'Express
La campagne électorale quartier par quartier
Ville de Drummondville. (Photo : Photo Ghyslain Bergeron)

(Note de la rédaction) Afin de permettre aux lecteurs de suivre la campagne électorale dans leur quartier – et de prendre connaissance des idées de chacun des candidats – L’Express publie chaque semaine le résumé des communications qui ont été émises par les aspirants conseillers municipaux à Drummondville.

DISTRICT 1 – candidats : André Béliveau et Marc-André Lemire

Aucune communication.

DISTRICT 2 –  candidats : Emmanuel Beaulac, Jean Charest et Alexandre Desbiens

Jean Charest : Le candidat expose ses engagements pour les quatre prochaines années : «Poursuivre l’amélioration du réseau routier au bénéfice des automobilistes, des piétons et des cyclistes, favoriser le développement économique en contribuant à la mise en place du parc industriel Saint-Charles, finaliser l’installation de lampadaires de rue décoratifs dans la Coulée, améliorer nos parcs et m’assurer qu’ils sont sécuritaires et suivre de près les finances de la ville et ainsi respecter le cadre financier afin de minimiser notre niveau d’endettement, et ce, tout en conservant un niveau de taxation compétitif», énumère-t-il.

Alexandre Desbiens : Pour le candidat, l’engagement communautaire est une affaire de famille. «Le désir de m’impliquer dans ma communauté vient aussi de mon père qui, en plus d’avoir été PDG de L’Union-Vie, fut président du conseil d’administration de l’Hôpital Sainte-Croix, du Collège St-Bernard et de la Chambre de commerce», souligne-t-il.

DISTRICT 3 – Candidats : Sonia Jam et Catherine Lassonde

Sonia Jam : Depuis plusieurs semaines, Sonia Jam rencontre des citoyens de son quartier. «En tant que résidente du centre-ville, je comprends tout à fait les réalités, enjeux et préoccupations de mes concitoyens. Le district a vivement besoin d’une représentante municipale positive, présente et à l’écoute pour faire avancer les projets et donner les services publics que les contribuables drummondvillois s’attendent à recevoir», dit-elle. Elle ajoute : «Les résidents se plaignent d’un centre-ville laissé à lui-même, inactif et en perte de vitesse. Ils vont même jusqu’à donner des exemples d’autres municipalités où ils préfèrent passer du temps.»

DISTRICT 4 – Candidats : Alain d’Auteuil, François Guernon, Anthony Labonté et Carole Léger

Alain D’Auteuil : Le candidat demande que les ateliers préparatoires aux séances publiques du conseil municipal soient rendus publics. «À l’heure où les enjeux municipaux sont majeurs, nous nous devons de prendre les grands moyens en incluant toute la population dans la préparation du plan de match par des consultations hebdomadaires», indique Alain D’Auteuil. Selon lui, cette initiative est nécessaire pour «assurer des prises de décisions claires et réfléchies axées sur l’efficacité et le long terme». «Que ce soit pour la gestion du développement rapide de notre ville, son adaptation aux changements climatiques ou le dossier du site d’enfouissement, entre autres, nous devons agir de façon collaborative», soutient-il.

DISTRICT 5 – candidats : Louis Raiche et Sarah Saint-Cyr Lanoie

Louis Raiche : À la rencontre des gens de son district, le candidat définit ses engagements en fonction des réalités que vivent quotidiennement les résidents. «Il faut mettre de l’avant des moyens concrets et réalistes et agir maintenant. Je mettrai mes compétences et mon immense bagage d’expériences au service de la communauté drummondvilloise», dit-il. Ses engagements : aider les personnes vivant des difficultés financières, faire pression auprès des autorités gouvernementales pour contrer le problème de l’âgisme par des programmes adaptés aux aînés, soutenir les familles qui ont un besoin urgent de places en garderie, préserver et améliorer la qualité de vie de chaque citoyen, réparer les rues, régler les problèmes de sécurité et de vitesse dans les secteurs.

Sarah Saint-Cyr Lanoie : La sécurité routière est une préoccupation que la candidate veut aborder pendant son mandat. «Réduire les risques, c’est possible et il existe des moyens simples et peu coûteux. Par exemple, l’amélioration des traverses piétonnières ainsi que la réduction de la vitesse dans les secteurs résidentiels contribueront à ce que les piétons, les cyclistes et les automobilistes se sentent en sécurité dans leur quartier», indique-t-elle. La candidate est d’avis que l’amélioration de la sécurité des rues encourage également les déplacements actifs. Cette mère de famille dit avoir à cœur la sécurité des écoliers qui marchent en direction de leur école. «Ce serait bien de sécuriser les trajets domicile-école des tous les écoliers aux abords de toutes les écoles,» mentionne-t-elle, en soulignant la possibilité de mettre en place les trottibus.

DISTRICT 6 – Béatriz Acosta et Jean-Philippe Tessier

Béatriz Acosta : Travailler avec les citoyens pour la communauté. Voilà le sens de l’engagement de Mme Acosta. Elle indique : «Ce qui me tient particulièrement à cœur, c’est d’assurer la création de places en garderie. D’ailleurs, à la lumière des annonces du ministre de la Famille la semaine dernière, je serai au rendez-vous pour que la Ville facilite l’arrivée de ces nouvelles places sur notre territoire. C’est un engagement fort, car il offre, notamment aux femmes, de pouvoir retourner sur le marché du travail tout en s’émancipant et en se réalisant professionnellement».

DISTRICT 7 – Julie Bourassa et Isabelle Duchesne

Julie Bourassa : Le logement social et l’accessibilité aux logements abordables est une des priorités de la candidate. «Mon expérience sur le sujet sera utile au prochain conseil municipal, mentionne-t-elle. J’aimerais développer et promouvoir tout programme d’accessibilité, de rénovation, de revitalisation, de défense des droits des locataires. Je compte également poursuivre mon implication auprès de l’OHD où il se fait un travail exceptionnel sur le territoire, notamment dans le district 7.»

DISTRICT 8 – Yves Grondin et Dominique Lemaire

Aucune communication.

DISTRICT 9 – Julie Létourneau et Guy Nobert

Guy Nobert : Pour Guy Nobert, la présente campagne en est une de proximité et d’échanges avec les résidents, et ce depuis plus de six semaines. Il indique qu’il se fait parler tous les jours des problèmes de sécurité dans les rues en raison de l’augmentation de la circulation automobile et du fait que plusieurs rues n’ont pas de trottoir. «Les automobilistes, les marcheurs et les cyclistes doivent se partager la même voie de circulation ce qui rend les déplacements plus hasardeux surtout près des parcs et de l’école Aux Quatre Vents. Une problématique sur laquelle le prochain conseil municipal devra se pencher rapidement après les élections», dit-il.

DISTRICT 10 – Élu : Mario Sévigny

DISTRICT 11 – Bryan Arseneault et Daniel Pelletier

Daniel Pelletier : S’il obtient un troisième mandat, Daniel Pelletier souhaite un déploiement plus élaboré du réseau de transport en commun dans le secteur de Saint-Nicéphore. Il veut aussi finaliser la construction du centre communautaire. Parmi ses autres priorités, il mentionne notamment la réalisation de la deuxième phase du déploiement de l’aqueduc sur le boulevard Allard, la construction d’une nouvelle caserne de pompier avec un service 24/7, le pavage de la route de l’aéroport jusqu’à la route Caya incluant un couloir de sécurité pour piétons et cyclistes, la mise à niveau complète de la rue Brouillette et la création d’un verger urbain. Il souhaite aussi  la mise en place d’un système d’échantillonnage d’eau de la rivière Saint-François en aval et en amont à proximité du site d’enfouissement.

DISTRICT 12 – Serge Beaulieu et Cathy Bernier

Aucune communication.

Partager cet article