Décathlon : performance remarquable d’Édouard Lavoie-Beaulieu

Décathlon : performance remarquable d’Édouard Lavoie-Beaulieu
Édouard Lavoie-Beaulieu en action lors du championnat québécois d’athlétisme disputé à Sherbrooke. (Photo : Yves Longpré)

DÉCATHLON. Le Canada a désormais son champion olympique de décathlon. Drummondville peut quant à elle se targuer d’avoir son champion québécois junior dans la discipline reine de l’athlétisme.

Lors du championnat québécois d’athlétisme disputé récemment au stade de l’Université de Sherbrooke, Édouard Lavoie-Beaulieu a décroché la victoire au décathlon chez les juniors (18-19 ans) grâce à une performance de 6266 points. En finale, le Drummondvillois de 19 ans a devancé Justin Simard, de l’Université Laval (5100 points), et Késy Gélinas, du club Zénix de la Mauricie (3826 points).

Grâce à cette performance, Édouard Lavoie-Beaulieu a atteint les standards de reconnaissance requis par la Fédération québécoise d’athlétisme afin de faire partie de la relève provinciale. Le jeune homme, qui s’entraîne au sein du club d’athlétisme de Drummondville, a vivement impressionné son entraîneur Martin Gagné.

«Ce n’est pas tant sa médaille d’or que la valeur de ce qu’il a accompli qui est remarquable. Car dans la catégorie junior, ce sont les mêmes épreuves que l’on voit aux Jeux olympiques. Ça ratisse assez large en termes de qualités athlétiques», a affirmé Martin Gagné.

Édouard Lavoie-Beaulieu est entouré de Justin Simard et Késy Gélinas sur le podium. (Photo gracieuseté)

Le décathlon consiste en dix épreuves effectuées en deux journées. Au lendemain du 100 mètres, du saut en longueur, du lancer du poids, du saut en hauteur et du 400 mètres, les décathloniens réalisent le 110 mètres haies, le lancer du disque, le saut à la perche, le lancer du javelot et le 1500 mètres. Des points sont décernés selon la performance de chaque athlète.

«Chaque performance a une valeur. La courbe n’est pas linéaire. Plus tu performes, plus ça devient payant. Ça valorise les performances qui sont au-delà de l’ordinaire. Ce qu’Édouard a accompli en total de points sur les dix épreuves, c’est assez remarquable», a souligné Martin Gagné.

«Ce qui est d’autant plus exceptionnel dans ce qu’il a réussi à accomplir, c’est que notre club n’a pas les mêmes installations ni les mêmes commodités que ceux de Sherbrooke, Québec ou Montréal, a ajouté l’entraîneur. C’est assez étonnant qu’Édouard réussisse de telles performances malgré nos moyens limités.»

Cette performance survient au moment où Damian Warmer a battu le record olympique de décathlon aux Jeux de Tokyo. L’Ontarien a décroché la médaille d’or grâce à un résultat de 9018 points, devenant ainsi le premier athlète canadien à remporter cette discipline aux Jeux olympiques. Son compatriote Pierce LePage a terminé en cinquième position.

«Le timing est bon, a souligné Martin Gagné. Pour la plupart des gens, le décathlon, ça ne leur dit rien. Nos deux olympiens canadiens sont des athlètes exceptionnels. Les gens ont pu voir ce que c’est. Ça va démocratiser notre sport. Le décathlonien qui remporte la médaille d’or aux Olympiques, c’est le Superman des Jeux! C’est l’athlète par excellence.»

Un athlète prometteur

Étudiant au programme de génie électrique au Cégep de Drummondville, Édouard Lavoie-Beaulieu est lui-même doté de qualités physiques et d’une force mentale indéniables.

«Édouard est un athlète très puissant. Il est très fort physiquement par rapport à son poids. Il est aussi très fonceur : il n’a peur de rien. En compétition, le stress est absent chez lui. Ça fait en sorte qu’il est toujours très performant sur la piste. Il arrive toujours à se démarquer et à nous étonner», a exprimé Martin Gagné.

L’an dernier, Lavoie-Beaulieu avait terminé en première position chez les juniors lors de l’épreuve de l’heptathlon. Il y a deux ans, il avait gagné l’or au décathlon chez les juvéniles.

Au cours des prochaines semaines, Lavoie-Beaulieu clôturera sa saison en disputant une compétition à Sainte-Thérèse. N’eût été la pandémie, le Drummondvillois aurait représenté le Québec aux Jeux du Canada dans la région de Niagara Falls. L’événement a été repoussé à l’an prochain.

En 2022, Édouard Beaulieu-Lavoie fera le saut dans la catégorie senior. Le poids des engins qu’il lance ainsi que la hauteur de ses sauts seront augmentés.

«Ce qu’il va devoir améliorer pour atteindre le même niveau de performance, c’est gagner un peu de vitesse, de flexibilité et encore évidemment de la force. Le tout, sans trop prendre de poids ou de masse musculaire. C’est son défi pour l’an prochain», a indiqué son entraîneur.

«Chose certaine, Édouard a un bel avenir devant lui. S’il continue de persévérer, on n’a encore rien vu», a ajouté Martin Gagné.

Notons que deux autres porte-couleurs du club drummondvillois ont pris part au championnat québécois, qui a réuni près de 500 athlètes en sol sherbrookois. Maxime-Antoine Vallée a gagné l’épreuve du saut à la perche grâce à un bond de 4,20 mètres. Âgé de 16 ans, l’athlète de Saint-Guillaume évolue chez les juniors.

«C’est une performance assez remarquable pour son âge», a indiqué Martin Gagné, en précisant que son protégé doit s’entraîner à Sherbrooke, où le club possède les installations nécessaires.

De son côté, le jeune sprinteur Samuel Beaulieu a atteint la finale du 100 mètres et du 200 mètres parmi les juniors. Au cours des prochains jours, Beaulieu et Vallée prendront part au championnat provincial par catégorie d’âges disputé à Laval.

Partager cet article