Axart : une exposition aérienne à découvrir au centre-ville

Axart : une exposition aérienne à découvrir au centre-ville
L'exposition regroupe six oeuvres. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Le centre de diffusion Axart invite la population à découvrir l’exposition collective extérieure Passage qui s’élève sur la façade de leur bâtiment, dévoilant le travail de six artistes via des œuvres aériennes géantes.

L’exposition rend compte d’un nouveau souffle post-pandémique : un passage vers des valeurs d’amitié, de diversité, de liberté et d’amour. Participer à l’exposition aérienne est en soi un véritable défi, car il est rare de réaliser des œuvres de si grande envergure. C’est avec plaisir que ces artistes ont relevé le défi : Geneviève Allaire (Gail), Jeannine Chagnon-Albert, Nathalie Dupont, Jennifer Hélie, Michel Leblond et Evelyn Losier.

En 2012, plusieurs artistes d’Axart se sont illustrés en présentant leur très grande toile au Festival d’art contemporain de Carpentras en France. Trois ans plus tard, en 2015, AXART ramenait le projet ici, à Drummondville. L’exposition aérienne en est aujourd’hui à sa cinquième édition.

Pour cette cinquième édition, une même idée revenait d’un artiste à l’autre, celle du passage d’un état à un autre, d’un devenir. Après un peu plus d’un an à tous être ébranlés par la pandémie, les artistes espèrent un retour à des valeurs plus humaines : l’empathie, la fraternité, la paix, l’acceptation des différences. Leurs grandes œuvres suggèrent un retour à l’essentiel.

Le public est invité à déambuler au centre-ville pour admirer l’exposition. Axart invite ensuite le public à poursuivre leur visite à l’intérieur pour visiter ses autres expositions. Du 29 juin au 1er août, l’exposition Prendre le temps par Francine Laplante est en salle, tout comme Natatorium par Nancy Hamel.

Ses heures d’ouverture, pour l’été, sont les suivantes : mardi et mercredi de 12h à 17h, jeudi et vendredi de 12h à 21h, samedi et dimanche de 12h à 17h. (EL)

Partager cet article