CULTURE. Que ce soit en canot, à la cabane ou au camping, Stephan Lonergan a toujours sous la main son ensemble de peinture. L’artiste s’ancre dans le moment présent pour capturer une panoplie de paysages. Voyage, nature et spontanéité, tel est son leitmotiv.
Les visiteurs du centre de diffusion et de développement artistique Axart sont invités à découvrir son univers artistique dans l’exposition Par monts et par lacs. Du Québec à l’Irlande.
L’artiste a réuni une partie de ses créations, réalisées au cours des dernières années. Cet amateur de plein air est inspiré par les grands espaces, comme les montagnes, les lacs et les rivières, les ciels au coucher de soleil et les reflets sur l’eau.
Lorsqu’un paysage retient son attention, il installe son matériel pour peindre sur le vif. Ce qu’il préfère, c’est le contraste des couleurs.
La spontanéité fait partie intégrante de son processus créatif. «Par exemple, j’étais au camping un matin. Tout d’un coup, j’ai pris ma boite de peinture à l’huile. J’ai trouvé une table de pique-nique en face du lac. À l’intérieur de 15 minutes, j’avais terminé mon tableau. C’est important de ne pas trop penser», mentionne-t-il.
À travers l’exposition, Stephan Lonergan propose un voyage du Québec à l’Irlande. Il a visité ce pays situé au large des côtes de l’Angleterre et du Pays de Galles.
L’artiste a été charmé. «On a été au mois de septembre en Irlande. C’était très inspirant. La nature est grandiose. Il y avait des falaises de plus de 200 mètres de haut. C’est énorme. Il faut s’y imprégner.» Durant son séjour, l’artiste a créé quatre aquarelles à une terrasse d’un pub irlandais, s’inspirant des photos prises des lacs de Killarney.
L’acte de peindre est lié aux émotions, selon lui. La préparation de l’état d’esprit est cruciale. «Je peins souvent quand je suis en vacances. Je suis plus serein. Quand je ne me sens pas bien, je manque d’enthousiasme pour peindre. Il faut faire attention à ça. La peinture est un état d’esprit, autant physique que mental.»
Il s’agit de la deuxième exposition solo de Stephan Lonergan chez Axart. «Je ne pouvais pas m’imaginer que je pouvais en faire une autre. Cinq ans plus tard, j’ai assez de matériel. Je trouve que comparativement à la première, il y a plus de maturité dans mon travail», soutient-il.
Par monts et par lacs. Du Québec à l’Irlande est présentée jusqu’au 31 mars.
Le public pourra par ailleurs découvrir l’artiste en action chez Axart puisque celui-ci viendra peindre en direct tous les samedis du mois de mars de 12 h à 15 h.
Nature, un collectif de 16 artistes
Dans l’espace collectif, les amateurs d’art peuvent visiter l’exposition Nature. Elle regroupe des œuvres sur le thème de la nature. Les artistes participants sont Gail (Geneviève Allaire), Dan Blanchette, Françoise Charbonneau, François-Régis Fournier, Sylvie Godin, Nathalie Grandmont, Denis Guyon, Louise Jacques, Kaboiz (Françoise Rainville), Denise Lafond, André Lapointe, Michel Leblond, Stephan Lonergan, Evelyn Losier, Karolann St-Amand et Élise Thibault.
Les expositions collectives chez Axart présentent des œuvres récentes issues de tous les médiums et de tous les styles, de la peinture à la photographie en passant par les métiers d’art.
Rappelons que l’entrée est gratuite. Le centre de diffusion et de développement artistique est situé au centre-ville.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr