Les grands espaces et la nature en vedette chez Axart

Les grands espaces et la nature en vedette chez Axart
Par monts et par lacs. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Du 7 au 31 mars, Axart présente, dans son espace solo, l’exposition Par monts et par lacs, du Québec à l’Irlande par l’artiste Stephan Lonergan.

Dans l’espace collectif sera présentée Nature, une exposition collective sur le thème de la nature. Le vernissage de ces expositions aura lieu le jeudi 7 mars de 17h à 19h au Centre de diffusion et de développement artistique situé au centre-ville de Drummondville.

Dans le cadre son exposition Par monts et par lacs, du Québec à l’Irlande, Stephan Lonergan souhaite mettre en valeur les conditions idéales qu’il recherche pour peindre. Habitué à un narratif plutôt urbain, l’artiste se tourne ici vers le côté « jardin » et grands espaces : montagnes, lacs et rivières, ciels au coucher du soleil et reflets sur l’eau.

L’exposition met en évidence l’affection de l’artiste pour la peinture alla prima, ou sur le « vif » : le trépied dans la neige, assis au bord d’une rivière, à bord d’un canot ou encore, plus récemment, à la terrasse d’un pub irlandais, à traduire à l’aquarelle les dernières photos prises des lacs de Killarney, en Irlande.

Artiste dans l’âme depuis toujours, Stephan Lonergan a étudié en arts plastiques puis en graphisme à Montréal. Après avoir exercé le métier de graphiste pendant plus de 10 ans, sa passion pour les avions l’a conduit vers la peinture d’aéronefs, ces détours le ramenant toujours à la « peinture ».
Pour l’artiste, l’acte de peindre est une fenêtre qui s’ouvre dans laquelle il faut s’y engouffrer avant qu’elle ne se referme.

Nature, un collectif de 16 artistes

En parallèle, dans le grand espace collectif, sera présentée Nature, une exposition collective qui, comme son nom l’indique, regroupera des oeuvres d’artistes sur le thème de la nature. Le public pourra ainsi y découvrir des oeuvres de Gail (Geneviève Allaire), Dan Blanchette, Françoise Charbonneau, François-Régis Fournier, Sylvie Godin, Nathalie Grandmont, Denis Guyon, Louise Jacques, Kaboiz (Françoise Rainville), Denise Lafond, André Lapointe, Michel Leblond, Stephan Lonergan, Evelyn Losier, Karolann St-Amand et Élise Thibault.

Les expositions collectives chez AXART présentent des oeuvres récentes issues de tous les médiums et de tous les styles, de la peinture à la photographie en passant par les métiers d’art. (LT)

Partager cet article