CULTURE. La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le caucus des députés du Centre-du-Québec confirment un appui financier de 126 000 $ pour soutenir les festivals de la MRC de Drummond qui se tiendront dans le courant de l’été et de l’automne.
Chaque année, le programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques soutient plus de 250 événements à travers le Québec, attirant environ 23 millions de participants. Les nombreux artisans, artistes, employés et bénévoles qui y participent contribuent à créer une offre touristique diversifiée et attrayante dans toutes les régions du Québec, stimulant ainsi l’économie locale et régionale.
«Les festivals et les événements dynamisent les villes, les municipalités et, plus largement, chacune des régions du Québec, ce qui renforce notre notoriété comme destination de choix. Ils incitent les visiteurs à prolonger leur séjour et génèrent des retombées économiques durables pour nos communautés. Nous agissons pour faire du Québec une destination de renommée internationale, combinant richesse culturelle et vitalité économique», soutient Mme Proulx.
Voici les sommes octroyées dans la MRC de Drummond : Festival de la poutine de Drummondville (76 000 $), Festival Trad-Cajun (32 000 $) et Drummond en bière (18 000 $).
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, et le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger se joignent à la ministre Proulx pour annoncer cette importante contribution.
«Notre région se démarque par une offre de festivals variés et gourmands. Ils permettent notamment à des artistes émergents et de renom de profiter d’une vitrine d’exception pour mettre en lumière leur talent, tout en dynamisant l’industrie touristique de la région. J’invite les festivaliers à tirer profit de leur passage au Centre-du-Québec pour visiter ses attraits et encourager ses commerçants», souligne M. Lamontagne.
«Je suis heureux que le gouvernement s’associe au succès de ces festivals qui animent notre été et notre automne et qui nous permettent de passer de bons moments en famille ou entre amis. Je tiens d’ailleurs à souligner les efforts déployés par les équipes organisatrices qui, d’année en année, nous présentent des événements de qualité favorisant, avec leur programmation riche et variée, l’attractivité de la région», mentionne Sébastien Schneeberger.
Notons que c’est un total de 427 000 $ qui a été accordé pour appuyer les festivals au Centre-du-Québec.
Le programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques soutient des initiatives qui encouragent le développement d’une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec.
Ses objectifs généraux sont les suivants, soit consolider la position de la destination québécoise sur la scène nationale et internationale, et favoriser le développement des rassemblements touristiques dans une approche responsable et durable, et ce, partout au Québec.
Les projets soutenus dans le cadre des volets Festivals et événements touristiques majeurs et Festivals et événements d’envergure touristique doivent désormais répondre à des obligations en matière de développement durable et peuvent dorénavant bénéficier d’ententes biennales. (EL)
__
L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr