C’est la fin pour le Festival JAIME

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
C’est la fin pour le Festival JAIME
La parade cosplay fait partie des activités incontournables du Festival JAIME. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉVÉNEMENT. Alors que l’événement a connu un «succès mitigé» lors des deux premières éditions, la Ville de Drummondville a fait le choix de mettre fin au Festival JAIME.

La décision a été rendue lors de la dernière séance du conseil municipal, mardi soir.

«Lorsque le Festival Mondial de folklore a arrêté, on a fait un sondage. On a constaté qu’il y avait un creux. On a travaillé sur un projet. On l’a mis en place. Une première année, c’est peu. On s’est rendu compte que le succès était moins au rendez-vous lors de la deuxième année», a dit Stéphanie Lacoste, en entrevue avec L’Express.

Les élus ont mis fin au contrat qui était d’une durée de deux ans. «On n’est pas allé jusqu’au bout de l’expérience. En ce moment, les données qu’on a réussi à avoir ne sont pas concluantes», a fait savoir la première magistrate.

Les festivals extérieurs connaissent plusieurs difficultés, a-t-elle indiqué. Par exemple, Saint-Jean-sur-Richelieu remet en question l’avenir de son Festival international des montgolfières.

Ces événements doivent entre autres jongler avec la hausse des prix. «Si l’inflation touche toutes les enveloppes de la ville, elle touche leur enveloppe aussi. Tout coûte plus cher.»

Face au contexte actuel, la Ville de Drummondville préfère donner un coup de main aux festivals qui sont déjà implantés sur le territoire. «Le renom du Festival de la poutine est bien fait. Drummond en bière a pris de l’ampleur. On peut penser au Festival Trad-Cajun qui est une nouvelle offre. On a des gens d’ici qui ont œuvré très fort pour faire des festivals qui ont un beau succès auprès de la population. Les gens sont fiers. Ce sont nos promoteurs d’ici.»

«Ils nous ont fait part des difficultés pour la suite des choses. La Ville a été sensible à ces enjeux et va mieux soutenir nos acteurs locaux pour la poursuite de leur festival sur le territoire de la ville de Drummondville», a soutenu Stéphanie Lacoste.

L’organisation municipale reste toutefois ouverte aux propositions en matière d’événement extérieur. «Une ville, ça grossit, ça grandit et ça change. Les besoins également. S’il y a quelqu’un qui vient cogner à notre porte avec un projet, pourquoi pas. Je ne pense pas qu’il faut se limiter. Il faut aussi bien penser nos budgets.»

Rappelons que le Festival JAIME était une initiative propulsée par la Ville de Drummondville et l’organisme MURAL. L’événement proposait une exploration de la culture du web IRL («in real life», ou dans la vraie vie) par l’art, la musique et la culture.

La première édition, à l’été 2022, avait attiré près de 6000 spectateurs au centre-ville, d’après les estimations des organisateurs. Le Festival JAIME a connu des hauts et des bas, alors que le concept du festival ne semblait pas être bien saisi par l’ensemble de la population.

L’année suivante, certains aspects ont en effet été revus, comme le fait de concentrer les activités davantage sur la rue Heriot et la place Saint-Frédéric.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article