Fête des pères : quatre catégories de vins de dessert à offrir en cadeau

Fête des pères : quatre catégories de vins de dessert à offrir en cadeau
(Photo : Gracieuseté (Textuel Plus))

MAGAZINE. Le vin de dessert est une gâterie que l’on peut déguster à la place d’un morceau de gâteau… ou avec celui-ci! À l’occasion de la fête des Pères qui aura lieu, cette année, le dimanche 20 juin, voici quatre catégories à découvrir et, par le fait même, que vous pourriez offrir à une personne que vous affectionner.

  1. Le vin de glace : fait à partir de raisins gelés sur pied, le vin de glace se sert bien froid. Pour lui faire honneur, accompagnez-le d’un fromage à pâte persillée, d’une tarte aux pommes ou d’un gâteau des anges.
  2. Le vin botrytisé : le terme «botrytisé» vient du nom du champignon qui attaque et assèche le raisin, d’où le procédé complexe qui en fait un vin dispendieux aux arômes concentrés. Combinez-le à un gâteau au fromage ou au chocolat et laissez vos papilles jubiler!
  3. Le vin de vendanges tardives : asséché sur la vigne, le raisin offre un maximum de saveurs et de parfums. Mariez ce noble vin à des desserts légers comme une mousse ou un sorbet aux fruits.
  4. Le vin passerillé : le procédé de vinification utilisé est sensiblement le même que celui des vendanges tardives, à quelques différences près : les arômes d’épices et de fruits confits y sont beaucoup plus marqués. Jumelez-le à un fromage bleu ou à une crème brûlée!

Visitez une succursale de la Société des alcools du Québec pour dénicher des vins de dessert exquis à souhait.

Partager cet article