Guy Lavoie se présente pour un deuxième mandat à Saint-Bonaventure

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Guy Lavoie se présente pour un deuxième mandat à Saint-Bonaventure
Guy Lavoie, maire de Saint-Bonaventure. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS. L’actuel maire de Saint-Bonaventure, Guy Lavoie, sollicitera un nouveau mandat à la tête de la municipalité. Alors que plusieurs projets importants se dessinent, M. Lavoie espère obtenir le soutien de ses concitoyens pour poursuivre le travail déjà amorcé.

«C’était mon premier mandat à la mairie et on connaît mieux les dossiers et les rouages de toute cette structure. On veut continuer parce qu’on pense qu’on peut être meilleur encore», a expliqué Guy Lavoie.

Parmi les dossiers d’envergure, la municipalité a entamé le processus pour augmenter son périmètre urbain. «Il faut dézoner une superficie agricole parce qu’il n’y a presque plus de terrains disponibles dans la zone urbaine. Selon les résultats d’une étude qu’on a reçus au début de mon mandat, d’ici 2030, nous aurons besoin d’une trentaine de nouveaux logements. Il faut prévoir ça», a commenté M. Lavoie.

L’élargissement du périmètre urbain devrait être le principal projet du prochain mandat. «Le processus de dézonage de terrains pour construire des maisons est long. On espère que, durant le prochain mandat, nous pourrons réussir à avoir des autorisations pour le poursuivre. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut réaliser en un an ou deux. Notre demande a été envoyée récemment à la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Juste cette étape peut prendre jusqu’à trois ans», a poursuivi celui qui est également producteur laitier.

Bien que différents projets ont pu être complétés, l’actuel maire ne s’attend pas à manquer de travail lors d’un second mandat à la mairie de Saint-Bonaventure. «On vient tout juste de terminer la bibliothèque, qui est un dossier qui a demandé cinq ans de travail pour aboutir. C’est une belle réalisation durant le mandat qui se termine au mois de novembre. Sinon, il y aura toujours des routes à refaire et notre réseau d’égout, qui a maintenant 15 ans, va commencer à avoir besoin de plus d’entretien», a-t-il prévenu.

En 2016, la patinoire extérieure de la municipalité avait subi des travaux importants alors qu’une nouvelle dalle de béton y avait été construite. Cependant, celle-ci a présenté des défauts importants dans les années suivantes. Le maire a voulu rassurer les citoyens alors qu’un dénouement positif pourrait être annoncé prochainement.

Interagir avec les citoyens

Alors que les mesures de prévention ont été bien suivies dans la municipalité, le maire s’est désolé de la perte d’interaction avec les citoyens au cours de la crise sanitaire. «Avec la pandémie, ça n’a pas été évident, mais ça a quand même bien été au niveau des travaux de la municipalité. Ce qui est dommage, c’est qu’aux séances du conseil municipal, il y avait toujours un certain public avant la pandémie. Même si les gens pouvaient poser des questions sur le site internet pour le conseil, depuis un an, on a eu une seule question pour les séances à huis clos. Lorsqu’on avait du public, il y avait beaucoup plus de questions. C’est bien de pouvoir répondre aux questions des gens en direct et connaître leurs opinions. Pour ça, on a hâte de retrouver le public lors des assemblées», a annoncé Guy Lavoie.

Par ailleurs, la municipalité tentera l’expérience d’un conseil municipal sans papier où tous les documents seront en format numérique dans un avenir rapproché.

Partager cet article