MUNICIPAL. Après avoir été accusé de bloquer volontairement deux projets immobiliers de grande envergure par le maire, le conseiller municipal et maire adjoint, Yves Grondin, a voulu rectifier les faits auprès de la population.
En effet, lors d’une période de questions tenue en marge du dévoilement du rapport annuel de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), le maire Alain Carrier s’est montré frustré par des échanges qui auraient été tenus lors de rencontres concernant ces deux potentiels projets immobiliers. «La SDED a un conseil d’administration et un comité exécutif, sur lesquels je siège. On a des gens comme M. Yves Grondin, par exemple, qui est là et je me demande vraiment ce qu’il fait là. Parce qu’il est un de ceux qui bloquent le projet soi-disant parce qu’on s’en va en élections», avait lancé Alain Carrier, mardi.
De son côté, Yves Grondin s’est dit d’abord surpris de voir son nom mentionné d’une telle façon. «Le maire a émis des commentaires maladroits concernant des sujets traités en atelier, à moins qu’il désirait vraiment créer une polémique. Ce qui serait dommage. Je ne comprends pas non plus pourquoi il a mêlé mon nom ainsi à cette question», a dit M. Grondin, qui est également vice-président du comité exécutif de la Ville de Drummondville.
Les deux projets, dont il est question, sont présentement à l’étude par les cadres municipaux et ils visent à répondre à différents besoins de la ville une fois à terme. Étant toujours à l’étude, ces projets ont été discutés lors de rencontres à huis clos et leurs détails n’ont pas encore été rendus publics.
«Nous avons effectivement eu deux présentations et, pour ma part, il a été très clair que j’appuyais la poursuite de ces projets. Ils sont différents et demandent chacun des étapes de suivi spécifiques. Pour ma part, je suis emballé par le projet commercial qui nous a été proposé. Pour ce qui est de l’autre projet, il s’inscrit dans des démarches qui sont en cours depuis quelques années pour répondre à des besoins particuliers», a poursuivi Yves Grondin.
Selon le conseiller du district 8, il s’agirait donc d’un mensonge de la part du maire. M. Grondin affirme avoir été clair sur ses intentions d’appuyer la poursuite des démarches concernant les deux projets dont il a été question.
De plus, M. Grondin craint que le maire veuille faire avancer certains projets rapidement pour le bien de sa future campagne électorale. Il ajoute que les tensions vécues au conseil municipal ne doivent pas nuire à l’analyse objective des projets qui y sont présentés.
«Monsieur Carrier a la fâcheuse habitude de croire que quelqu’un qui pose des questions est quelqu’un qui s’oppose. S’il avait un peu d’ouverture, d’écoute et un souci de compréhension, il pourrait essayer de prendre en compte les préoccupations légitimes que des membres du conseil ont exprimées et y trouver des réponses intelligentes qui rallieraient les gens. C’est une chose que Francine Ruest-Jutras et Alexandre Cusson savaient faire, mais c’est une habileté politique qui, clairement, lui manque», a conclu Yves Grondin.