Grève de courte durée : une fin des classes plus tôt est prévue le 27 avril

Grève de courte durée : une fin des classes plus tôt est prévue le 27 avril
Centre services scolaire des Chênes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Dans le cadre des négociations collectives en cours, les représentants de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et du Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville (SERD) ont récemment transmis un avis de grève et signifié leur intention de déclencher celle-ci en après-midi, le mardi 27 avril, de 14 h 45 à 17 h 00. 

Le Centre de services scolaire des Chênes informe donc la population qu’afin d’assurer un retour à la maison sécuritaire à tous ses élèves, la fin des classes aura lieu plus tôt qu’à l’habitude ce jour-là.

Conséquemment, notons que :

  • Le mardi 27 avril, la fin des classes sera devancée de 90 minutes, selon l’horaire de chaque école.
  • Le retour à la maison des élèves, qu’ils bénéficient du transport scolaire (autobus) ou qu’ils soient des « élèves marcheurs » aura lieu 90 minutes plus tôt qu’à l’habitude ce jour-là.
  • Les services de garde seront fermés en après-midi. Des précisions sur la façon de cueillir les enfants qui bénéficient habituellement de ce service parviendront aux parents par l’entremise des écoles.
  • Malgré ce changement d’horaire, les brigadiers scolaires seront en fonction au retour des élèves.
  • Les parents demeurent les premiers responsables de la sécurité de leur enfant. S’ils jugent qu’en raison de la fin hâtive des activités, le 27 avril, les déplacements de leur enfant ne peuvent se faire de façon sécuritaire, ils peuvent faire le choix de le garder à la maison pour la journée entière ou pour l’après-midi, selon leurs disponibilités. Le cas échéant, ils devront motiver son absence auprès du secrétariat de son école.

Formation générale aux adultes et formation professionnelle

  • Les cours se termineront à 14h45. Jusqu’à cette heure, l’enseignement se déroulera selon le mode habituel du programme.

Enfin, rappelons que les négociations entre les parties se poursuivront au cours des prochains jours et que la situation pourrait évoluer d’ici mardi prochain. Les parents et élèves seront, bien entendu, informés de tout développement s’il y a lieu.

La direction du Centre de services scolaire des Chênes est bien consciente que les informations communiquées aujourd’hui auront des incidences sur la routine habituelle des élèves, leurs parents ou le personnel concerné.

Cependant, le CSS doit néanmoins, dans de telles circonstances, poser les gestes utiles pour assurer la sécurité des élèves, tout en maintenant les services auxquels ils ont droit. (EL)

Partager cet article