Un nouveau rôle pour Hugo Houle

Un nouveau rôle pour Hugo Houle
Hugo Houle. (Photo : Astana-Premier Tech)

CYCLISME. Pour une première fois, Hugo Houle a été protégé par son coéquipier Jakob Fuglsang, pour qui il travaille habituellement. Le cycliste de Sainte-Perpétue a terminé dans le peloton principal, au 22e rang,  lundi, lors de la sixième étape de la course Tirreno-Adriatico, en Italie. 

Au classement général, Houle a conservé sa 13e place, à plus de 11 minutes du meneur, le Slovène Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates). Le membre de l’équipe Astana-Premier Tech voit son nouveau rôle davantage comme une motivation que comme une pression supplémentaire.

«Il a été devant moi toute la journée pour me garder en sécurité. Ça m’a été d’une grande aide et pour lui, c’était une façon de me remercier que je prenne soin de lui en temps normal», a expliqué Hugo Houle dans une entrevue accordée à l’agence Sportcom.

C’est le Danois Mads Würtz Schmidt, coéquipier du Québécois Guillaume Boivin chez Israel Start-Up Nation, qui s’est imposé devant les cinq autres fugitifs au terme des 169 kilomètres disputés entre Castelraimondo et Lido di Fermo. Ayant terminé la course au 100e rang, Guillaume Boivin a louangé la performance d’Hugo Houle.

«La course qu’Hugo a faite, c’est vraiment impressionnant. Je lui ai parlé et je ne sais pas à quel point les gens le réalisent, mais où il est au classement général dans une course comme ici, c’est exceptionnel. Il est vraiment costaud. Il n’est pas mon coéquipier, mais c’est mon chum depuis tellement d’années que je suis content et fier de lui! C’est tellement dur d’avoir du succès dans ce sport-là. Quand des amis ont du succès, il faut le souligner.»

Informé des propos de son ami, Houle est demeuré modeste, comme à son habitude.

«Être reconnu par ses pairs, c’est pour moi la plus belle récompense et c’est ce qui est le plus important. Guillaume sait très bien c’est quoi courir à notre niveau et les sacrifices qu’il faut faire. Ça fait douze ans que je ne suis pas au Canada pendant toute l’année et où je m’investis à 100 %. Dans le final aujourd’hui, Guillaume est passé à côté de moi. Il m’a dit de le suivre et ça m’a aidé à rester en sécurité. Ça me fait chaud au cœur qu’un gars comme lui fasse ces commentaires.»

Un court contre-la-montre de 10 kilomètres conclura cette 56e édition de l’épreuve Tirreno-Adriatico, mardi. (JH)

Partager cet article