Les Pionniers couronnés champions de la division 2 (photos)

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les Pionniers couronnés champions de la division 2 (photos)
Les Pionniers du Cégep de Rimouski ont remporté un second titre de la division 2 de hockey collégial masculin en trois ans. (Photo : Louis-Philippe Samson)

HOCKEY. Les Pionniers du Cégep de Rimouski sont venus à bout des Vulkins du Cégep de Victoriaville au pointage de 3-1, dimanche, pour mettre la main sur le titre de champions provinciaux de la division 2 de hockey collégial masculin du RSEQ.

Cette finale s’est disputée sur la glace du centre sportif Girardin de Drummondville, dont les gradins étaient bondés de partisans. Il s’agit d’un deuxième titre en trois ans pour les Pionniers.

«C’est une grande satisfaction, surtout pour les joueurs qui ont toujours travaillé d’arrache-pied, a commenté l’entraîneur des Pionniers Éric Plourde. C’est un accomplissement incroyable. On a eu de l’adversité toute l’année, mais on finit bien tout ça avec un championnat. C’est merveilleux.»

Ce championnat vient aussi mettre un terme au parcours collégial de nombreux joueurs des Pionniers. «On avait une équipe à maturité. On avait un bon noyau et beaucoup de profondeur. Maintenant, il y a plusieurs joueurs qui partent. On avait une belle cohorte», a ajouté l’entraîneur qui dirigeait un dernier match avec le Cégep de Rimouski, lui qui relèvera de nouveaux défis la saison prochaine.

Ce match final n’a pas été une partie de plaisir pour les Pionniers. Dès la première période, ils se sont butés au gardien victoriavillois Ludovic Boisvert, en pleine possession de ses moyens. Il a arrêté 17 tirs en première période seulement.

«On savait que le match serait difficile. Victoriaville est l’équipe qui a accordé le moins de buts et on est celle qui en a marqué le plus. On savait que ça pouvait aller d’un côté comme de l’autre. Boisvert a encore prouvé aujourd’hui qu’il est un excellent gardien. On a eu le dernier mot et c’est l’important», a dit Plourde.

En début de deuxième période, Noah Larrivée a brisé la glace pour Victoriaville sur un jeu que le gardien des Pionniers, Samuel Simard, aimerait assurément revoir. Le dégagement de Larrivée a frappé la baie vitrée dans le coin de la patinoire avant de bondir vers le filet. Le disque s’est faufilé entre le gardien et son poteau droit pour faire 1-0.

Ludovic Boisvert a réalisé l’arrêt le plus important du match en troisième période. (Photo : Louis-Philippe Samson)

À mi-chemin de la période, Jérémi Paquet a profité d’une remise de Thomas-Loic Horth pour finalement déjouer Boisvert d’un tir bas du côté du bouclier.

Le troisième engagement a été une réelle guerre de tranchées alors que l’intensité a monté d’un cran. Ludovic Boisvert a réalisé son arrêt le plus important du match sur un lancer d’Alexandre Pouliot. Ce dernier a accepté une passe d’Alexis Martin pour décocher sur réception. Cependant, le gardien a attrapé la rondelle de la mitaine en plein déplacement latéral.

C’est finalement Jérémi Paquet qui a inscrit le but vainqueur avec environ deux minutes à écouler au match. Il a profité de la présence de plusieurs joueurs devant le filet de Boisvert pour le battre d’un lancer du côté du bouclier. Ce même Paquet a complété son tour du chapeau dans un filet désert.

«Les joueurs étaient fébriles sur le banc après notre deuxième but. Comme entraîneurs, on leur a rappelé que ce n’était pas encore fini et que les Vulkins pouvaient encore revenir de l’arrière. Nos joueurs ont bien géré leur partie et nous sommes finalement champions provinciaux», a dit Éric Plourde.

Au terme de la rencontre, Jérémi Paquet a reçu le titre de joueur du match pour les Pionniers tandis que Ludovic Boisvert l’a reçu pour les Vulkins.

Par ailleurs, le Cégep de Victoriaville comptait sur cinq joueurs natifs de la région de Drummond, à savoir les défenseurs Thomas Desfossés et Hugo Léveillé, les gardiens Alexis Gilbert et Justin Houle ainsi que l’attaquant Benjamin Mathieu.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article