COVID-19 : les cas quotidiens encore en baisse dans Drummond

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
COVID-19 : les cas quotidiens encore en baisse dans Drummond
(Photo : Depositphoto)

COVID-19. Les cas quotidiens de COVID-19 sont de nouveau en baisse dans la MRC de Drummond qui enregistre 20 nouvelles infections.

Celles-ci sont répertoriées à Drummondville, L’Avenir, Notre-Dame-du-Bon-Conseil et Wickham.

Au cours des dernières 24 heures, 18 nouveaux cas ont été déclarés en Mauricie et 26 au Centre-du-Québec, pour un total régional de 9459 depuis le 12 juillet.

La région compte 807 cas actifs, une diminution de 31 par rapport à hier. Sur ce nombre, 489 (-27) sont recensés au Centre-du-Québec.

Le nombre de personnes hospitalisées pour cause de COVID-19 a diminué de deux, portant le total à 29. Une augmentation (+1) du nombre d’usagers soignés dans le secteur des soins intensifs est toutefois observée alors que cinq y sont pris en charge.

Malheureusement, un décès dans une ressource d’hébergement et un à domicile sont survenus.

Le nombre de citoyens rétablis se chiffre à 73, pour une somme de 8438.

Éclosions

Concernant les éclosions, le CHSLD Frederick-George-Heriot a connu au cours du week-end une hausse de 19 cas, soit deux résidents à l’unité 2e Nord côté, cinq employés et 11 usagers au 3e Nord côté et un travailleur de la zone chaude. Cinq éclosions y ont toujours cours.

Sur les deux éclosions frappant l’hôpital Sainte-Croix, une a été levée. La situation n’a toutefois pas changé à l’unité de chirurgie du cinquième étage avec trois employés et 11 usagers infectés.

Du côté des résidences privées pour aînés (RPA), un employé du Centre d’hébergement St-Joseph a reçu un résultat positif. Deux résidents additionnels des Terrasses de la Fonderie sont incommodés par le virus. La situation s’est également aggravée au Centre d’hébergement St-Frédéric où l’on a diagnostiqué 19 cas supplémentaires (huit travailleurs et 11 résidents).

Retard du vaccin Pfizer

D’ici la mi-février, le Québec disposera de 100 000 doses de vaccin de moins que prévu, en raison de travaux de rénovation à l’usine de production européenne de la compagnie pharmaceutique Pfizer. Cela représente en moyenne une baisse de 50 % des livraisons pendant quatre semaines. Par exemple, la province recevra 38 025 doses de moins au cours de la seule semaine du 25 janvier. En Mauricie-Centre-du-Québec, cela se traduira entre autres par la suspension de prises de rendez-vous pour le personnel soignant.

«Cette semaine, la quantité de doses reste la même, soit autour de 2925 doses de Pfizer. Après ça, les doses baisseront considérablement», indique Catherine Bergeron, agente d’information au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Évidemment, ç’a un impact, donc c’est pour cette raison qu’on a présentement suspendu la prise de rendez-vous. On va s’ajuster en fonction des doses que l’on va recevoir».

Malgré tout, l’agente d’information affirme que la vaccination se passe rondement depuis le 22 décembre. L’opération peut se poursuivre du côté des CHSLD avec les doses de Moderna. Jusqu’à ce jour, 5993 travailleurs de la santé ont reçu une première dose. Le CIUSSS MCQ en compte 20 000. De plus, jusqu’à ce jour, 1284 résidents en CHSLD ont été vaccinés, soit un peu plus de la moitié.

Le CIUSSS est à élaborer un plan de match pour les 12 000 résidents en résidences privées pour aînés (RPA) ainsi que le personnel.

 

Au Québec

244 348 (+ 1634) cas confirmés

19 925 cas actifs

9087 (+ 32) décès

1491 (+ 31) personnes hospitalisées, dont 217 (+ 2) aux soins intensifs

215 325 (+ 2317) guéris

153 539 (+ 6845) doses de vaccin administrées

Partager cet article