COVID-19 : 51 cas s’ajoutent au compteur dans Drummond

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
COVID-19 : 51 cas s’ajoutent au compteur dans Drummond
(Photo : Jonathan Habashi)

COVID-19. Le plus récent bilan de la COVID-19 fait état de 51 cas dans la MRC de Drummond.

Les nouvelles infections ont été diagnostiquées à Drummondville, Saint-Cyrille-de-Wendover, Saint-Eugène et Saint-Germain-de-Grantham. Depuis le 12 juillet, 2185 citoyens ont été incommodés par l’ennemi invisible.

À plus large échelle, au cours des dernières 24 heures, 91 nouveaux cas ont été déclarés dans la région sociosanitaire, pour un total de 8268. Cette augmentation représente pour la Mauricie 17 cas supplémentaires et 74 pour le Centre-du-Québec.

Six cas actifs de moins sont enregistrés sur tout le territoire pour s’établir à 1027. Sur ce nombre, la région centricoise en compte 746.

Le nombre de personnes hospitalisées pour cause de COVID-19 a diminué de cinq, portant le total à 47. Cette diminution s’observe également dans le secteur des soins intensifs alors que deux usagers y sont pris en charge, soit un de moins que le bilan d’hier.
Malheureusement, un décès en CHSLD et quatre en ressources d’hébergement sont à déplorer, pour une triste somme de 172, toujours depuis le 12 juillet.

Le nombre de personnes rétablies se chiffre pour sa part à 94, pour atteindre 7069.

Éclosions

Concernant les éclosions, c’est statu quo du côté de l’hôpital Sainte-Croix où trois unités sont touchées par une éclosion, dont l’unité COVID.

«Un dépistage a eu lieu aujourd’hui sur l’unité de chirurgie. En ce qui concerne l’unité de médecine du 6e étage, où l’éclosion est présente depuis la fin novembre, on observe une amélioration. On espère pouvoir alléger les mesures de gestion de cette éclosion dans les prochains jours», a indiqué aujourd’hui en visioconférence Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale (PDG) adjointe responsable du Centre-du-Québec au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

«Pour contrer les effets des éclosions à l’hôpital Sainte-Croix, considérant le nombre restreint de lits disponibles, une unité supplémentaire a été ouverte afin de répondre et poursuivre l’admission hospitalière», a-t-elle tenu à faire savoir.

Du côté du Centre Frederick-George-Heriot, deux employés et autant de résidents de l’unité 2e Nord Paradis ont reçu un diagnostic positif.

Qui plus est, au cours des 24 dernières heures, deux cas positifs (un travailleur et un résident) se sont déclarés au sein de l’unité 2e Nord Côté.

Toujours à ce CHSLD, cinq employés additionnels de la zone chaude ont été infectés.

En ce qui a trait aux résidences privées pour aînés, notons qu’en raison de la saisie automatique des données, des erreurs ont été identifiées dans les derniers bilans, indique le CIUSSS MCQ. Ainsi, le nombre cumulatif de cas par éclosion a été réajusté aujourd’hui.

Aux Terrasses de la Fonderie, on dénombre maintenant 10 employés et 42 résidents contaminés par le coronavirus tandis qu’au Centre d’hébergement St-Joseph, 28 travailleurs et 47 résidents sont positifs.

 

Au Québec

215 358 (+ 2508) cas confirmés

24 313 cas actifs

8441 (+ 62) décès

1 317 (+ 23) personnes hospitalisées, dont 194 (+ 6) aux soins intensifs

182 602 (+ 1397) guéris

32 763 (+ 2290) doses de vaccin administrées

 

À lire également : La Santé publique préoccupée par la situation dans Drummond

Partager cet article