On délaisse et on déleste (Tribune libre)

On délaisse et on déleste (Tribune libre)
Lettre d'opinion (Photo : Illustration, L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Cher voyageur jetset invincible que j’ai vu sur les réseaux sociaux par l’entremise de la télé.

Je t’admire pour ta bravoure et ta confiance à l’effet que même si tu reviens de voyage et que tu es un porteur COVID tu n’en mourras pas, ce sera une bonne grippe, ce n’est pas si pire que ça.

Mon cher courageux, je vais te partager ma situation. Moi et ma conjointe respectons toutes les consignes publiques depuis mars et nous sommes épuisés. Nous sommes des proches aidants pour nos 4 parents vieillissants qui sont âgés de 84 à 91 ans. Nous n’avons pas vu physiquement nos enfants et petits-enfants depuis le mois d’août. C’était en bulle familiale. Nous faisons notre épicerie par internet, nous avons acheté tous nos cadeaux de Noël par internet. Je considère que nos sacrifices ont été presque surhumains.

Malgré toutes ces précautions, nous avons appris le 24 décembre que mon beau-père de 91 ans qui était en bonne forme jusque là (3-4 km de vélo stationnaire chaque jour plus quelques marches, mémoire parfaite), venait d’avoir un test positif à son arrivée à l’hôpital pour un petit rhume accompagné de fièvre. Au moment d’écrire ces lignes il est entre la vie et la mort aux soins palliatifs, c’est une question d’heures. Moi et ma conjointe avons reçu un résultat négatif le 24 décembre.

La conjointe de mon beau-père de 86 ans a été diagnostiquée positive (naturellement).

Pendant ce temps, mon père de 88 ans est à l’hôpital en attente d’une place en CHSLD. J’apprends ce matin que son étage à l’hôpital est en éclosion. Ma mère est en CHSLD, les ailes de chaque côté de son département sont en éclosion. Je m’attends à ce qu’on m’appelle prochainement pour m’annoncer qu’il y a éclosion sur son département.

Ce matin, ma conjointe a reçu un résultat positif. Je suis en attente de mon résultat.

Depuis les dernières journées, j’ai pu voir des personnes très humaines, tant dans les résidences pour ainés, les urgences, les départements de l’hôpital, centres de dépistage et travailleurs sociaux. Je comprends maintenant la signification d’anges gardiens. Mais je constate que les anges sont fatigués, épuisés, mais tiennent le fort au péril de leur santé et de leur vie.

J’espère que mon cher brave que tu es et qui nous a délaissé, que tu auras le courage de ne pas te présenter aux urgences parce que tu as des symptômes. Et si tu es encore plus courageux, en convainquant tes amis de voyage ou de party ou bien ta communauté Instagram, et surtout tes parents, grands-parents et tes enfants que la COVID n’est pas grave, et que ça se passe comme une petite grippe, qu’il faut délester le système de santé et laisser de la place aux peureux.

Prouve-nous que tu es vraiment brave. Tu n’es pas game!

Mais tu es probablement trop occupé pour lire La Presse. Après tout, le montage de photos et de vidéos pour Facebook et Instagram, ça a son importance quand on est un brave. J’invite les lecteurs qui connaissent des voyageurs (et tout autres braves) à partager mon opinion. Ça sera ma liberté de m’exprimer.

Alain Boucher, Drummondville

__________

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

Partager cet article