Saint-Majorique a aussi des projets pour La Plaine

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Saint-Majorique a aussi des projets pour La Plaine
Selon la mairesse de Saint-Majorique, aucune somme n’a été investie à La Plaine entre 2009 et 2013. Sur cette photo, un ponceau qui a récemment été rénové par les bénévoles Alain Blanchette et Slimane Belhocine. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FORÊT. Saluant le travail bénévole d’Alain Blanchette et Slimane Belhocine – et de tous ceux qui ont contribué à La Plaine au cours des dernières années – la Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham précise qu’elle a aussi des projets pour son développement.

«La collaboration des gens dans tout parc est la bienvenue. C’est avec ce genre d’implication sociale là qu’on va arriver à maintenir nos sentiers adéquats. On l’avoue, ils étaient vraiment laissés à l’abandon. De 2009 à 2013, aucun entretien n’a été fait et aucun argent n’y a été investi. La forêt n’a reçu aucun amour. Les bénévoles ont été d’un grand support. Nous sommes une petite municipalité. Quand on peut libérer nos employés municipaux pour réaliser des travaux dans la forêt, c’est tant mieux, mais notre priorité demeure l’état des routes», a indiqué la mairesse Line Fréchette.

Celle-ci a cependant rappelé que la Municipalité a obtenu une subvention de 100 000 $ du gouvernement du Québec en 2019, une somme qui servira éventuellement à entretenir les sentiers, mais aussi à construire un pavillon multifonctionnel muni d’un préau, d’un bloc sanitaire et de modules d’hébertisme. Le tout sera installé à l’entrée de La Plaine.

Line Fréchette est la mairesse de Saint-Majorique. (Photo Gracieuseté)

«Le projet est retardé à cause de la pandémie. À cette somme, la Municipalité entend ajouter un montant de 100 000 $, faire appel au Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond puis solliciter des investisseurs privés pour être en mesure d’amasser les 550 000 $ nécessaires pour le projet. On était prêt au printemps à lancer notre projet, qui sera un partenariat public-privé, mais on était mal à l’aise de solliciter des gens d’affaires alors que la COVID-19 a causé beaucoup d’ennuis aux entreprises», a expliqué Mme Fréchette, qui espère que l’année 2021 sera la bonne.

En plus de ce projet, la mairesse se dit interpellée par des organisations qui souhaitent profiter de cet espace naturel pour présenter des activités. Entre autres, en janvier, elle rencontrera une organisation qui souhaite tenir une compétition de fauteuils roulants extrême, une toute nouvelle discipline qui pique la curiosité.

Rappelons enfin que la Municipalité de Saint-Majorique est propriétaire de La Plaine depuis 2009. Il s’agit d’un legs du gouvernement du Québec. L’autre partie de la Forêt Drummond, qu’on appelle le parc régional, appartient à la MRC de Drummond.

À lire aussi :

Les «fous» de la forêt

Aux petits oiseaux avec les petites bêtes à plumes

Partager cet article