Le vaccin disponible dès le 21 décembre

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le vaccin disponible dès le 21 décembre
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. (Photo : Capture d'écran)

COVID-19. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, en conférence de presse aujourd’hui, que les premières doses de vaccin contre la COVID-19 seront disponibles dès le 21 décembre.

Le ministre a d’abord affirmé que le Québec sera prêt à vacciner dès la réception des premières doses. Celles-ci seront déployées dans les CHSLD de Québec et Montréal à compter du lundi 14 décembre.

«J’aimerais revenir sur l’annonce du gouvernement fédéral, qui a été faite un peu plus tôt aujourd’hui. Le gouvernement a annoncé que le Canada recevrait des doses de Pfizer dès la semaine prochaine. De ces doses, le Québec devrait recevoir 4000 doses, ce qui représente 2 000 personnes vaccinées puisque ça prend deux doses par personne pour avoir l’immunité complète», a expliqué M. Dubé.

Le fabricant Pfizer a demandé au gouvernement québécois d’identifier les lieux de vaccination sur le territoire afin de faciliter les prochaines livraisons. «Au cours des derniers jours, nous avons identifié, avec Pfizer, 20 sites de vaccination au Québec, soit un pour chacune de nos 16 régions», a ajouté le ministre. Montréal et la Montérégie auront respectivement quatre et deux sites de vaccination.

Rappelons que le vaccin de Pfizer doit être conservé à une température avoisinant les -75 degrés Celsius. Ainsi, le ministre Dubé a souligné que des congélateurs ont déjà été acquis par le gouvernement pour chacun des lieux de vaccination.

100 000 vaccinations par semaine

Ensuite, entre le 21 décembre et le 4 janvier, le Québec devrait recevoir jusqu’à 57 boîtes contenant 975 vaccins chacune. Ces boîtes seront acheminées à travers les 20 sites de vaccination. «Ça représenterait entre 22 000 et 28 000 personnes qui pourraient être vaccinées entre le 21 décembre et le 4 janvier. Toutes ces dates-là et ces quantités-là sont conditionnelles à ce que nous recevions l’homologation de Santé Canada par rapport à Pfizer. De la façon dont ça a été préparé, la distribution va se faire à la minute qu’on aura l’autorisation», a souligné Christian Dubé.

Au début de l’année 2021, le vaccin développé par le fabricant Moderna pourrait s’ajouter à celui de Pfizer pour la vaccination au Québec. Dans les trois premiers mois de l’année, le ministre de la Santé prévoit qu’il serait possible de vacciner 650 000 personnes.

«Il faut vacciner 100 000 personnes par semaine pendant les 12 semaines des trois premiers mois. La bonne nouvelle, c’est qu’on vaccine 250 000 personnes par semaine [pour l’Influenza]. On n’a aucun problème à faire ce qui nous est offert par nos deux fabricants», a rassuré le ministre Dubé.

Ce dernier a tenu cependant à servir un avertissement aux Québécois afin d’éviter qu’un faux sentiment de sécurité ne s’installe d’ici là.

«J’insiste là-dessus, on a beau avoir un vaccin qui s’en vient, le vaccin ne guérit pas la COVID-19, ne guérit pas les malades. Dans les prochaines semaines, avec tous les cas que nous avons eus au cours des derniers jours, on a beaucoup de gens qui vont rentrer à l’hôpital et, malheureusement, [on va avoir] encore beaucoup de décès. Ce que j’aimerais, c’est que l’on continue à faire les sacrifices qu’on doit faire pour se rendre à la vaccination», a poursuivi Christian Dubé.

Mentionnons en terminant que les cas se sont alourdis de 1577 au cours des 24 dernières heures au Québec.

Partager cet article