Une subvention de plus de 2.1 millions de dollars au RID

Une subvention de plus de 2.1 millions de dollars au RID
Dominic Martin, directeur général du RID, Luz Perez, directrice adjointe responsable des Ressources humaines, David Valente, directeur adjoint. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration accorde un appui financier de 2 130 231$ au Regroupement interculturel de Drummond (RID) dans le cadre du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI), pour la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2023.

Lancé en février dernier, le PASI est destiné à favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la vie collective dans leurs processus d’installation et d’intégration en leur offrant, entre autres, un service d’accompagnement personnalisé.

«Nous sommes fiers de pouvoir travailler avec des organismes engagés et dévoués comme le Regroupement interculturel Drummond (RID) qui offrent des services essentiels à la réussite de l’intégration et de la francisation de nombreuses personnes immigrantes, particulièrement dans la région de Drummondville», mentionne Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

«Le Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration traduit bien la vision et les mesures prises par notre ministère pour mieux accueillir et mieux intégrer, en français, les personnes immigrantes au Québec dans le but de favoriser leur établissement durable ainsi que leur pleine participation», poursuit-elle.

Le PASI s’adresse aux organismes communautaires qui offrent des services d’accueil et d’intégration aux personnes immigrantes. Il comporte cinq volets :

  • Volet 1 : Services de soutien au parcours d’accompagnement personnalisé
  • Volet 2 : Services de soutien à la pleine participation
  • Volet 3 : Accueil et installation des personnes réfugiées ou protégées à titre humanitaire outre-frontières prises en charge par l’État
  • Volet 4 : Services de soutien aux personnes ayant demandé l’asile
  • Volet 5 : Soutien à l’innovation pour améliorer les services offerts aux personnes immigrantes dans le cadre du programme

Ce programme permettra, entre autres, d’appuyer la mise en œuvre d’Accompagnement Québec, le parcours d’accompagnement personnalisé offert par le MIFI aux personnes immigrantes.

En effet, les personnes immigrantes admises depuis moins de 12 mois et, au besoin, les personnes admises depuis 12 mois et plus, auront droit à un plan d’action individualisé ce qui permettra de leur offrir un soutien important pour leur installation et leur intégration.

Le RID s’occupera de faire le suivi de ce plan d’action individualisé avec la personne immigrante. « Ce plan leur offrira un accompagnement très serré, personnalisé et rassurant afin d’atteindre une plus grande autonomie à l’échéance de leur première année en sol québécois », conclut Dominic Martin, directeur général au RID. (EL)

Partager cet article