210 demandes d’aide d’entrepreneurs dans Drummond

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
210 demandes d’aide d’entrepreneurs dans Drummond
Parmi les 240 restaurants et bars situés sur le territoire de la MRC de Drummond, une soixantaine ont bénéficié du programme PAUPME jusqu’à maintenant. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, 210 entreprises de la MRC de Drummond ont demandé de l’aide pour traverser la crise.

C’est ce que révèle la Société de développement économique de Drummondville (SDED), qui reçoit les demandes d’accompagnement relatives au Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et au volet Aide aux entreprises régionales en alerte maximale (AERAM).

(Source: SDED)

Sur le nombre total d’entreprises ayant soumis leur dossier, 147 ont reçu ou sont sur le point de recevoir une aide financière en vertu du PAUPME. Ce sont 48 entreprises qui se sont désistées ou qui ont été redirigées vers d’autres fonds et 15 qui ont été refusées en raison des critères de sélection.

Un montant d’environ 4,6 M$ a été octroyé depuis avril dernier. De ce nombre, 34 entreprises ont profité du volet AERAM pour une somme d’environ 1 M$, les rendant admissibles au pardon de prêt attendu dès janvier.

« Au début de la crise, c’étaient des prêts, mais quand le gouvernement a obligé des entreprises à fermer vers le début octobre, une subvention a été rattachée avec le volet AERAM. Les entreprises qui sont fermées, comme les restaurants, les bars et les centres de conditionnement physique, peuvent appliquer. Ils peuvent venir chercher jusqu’à 15 000 $ par mois en subventions. Ça aide à payer les taxes municipales, le loyer, l’intérêt du paiement de la bâtisse, les coûts d’énergie, etc.», explique le directeur général de la SDED, Martin Dupont.

Vendredi dernier, la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Ève Proulx, a octroyé une aide supplémentaire de 2 M$ à la MRC de Drummond, pour un total de 5,1 M$.

«Toutes les semaines, on faisait des demandes. On voyait qu’on était sur le point de manquer d’argent. Au début, on avait seulement 1,6 M$. On est passé à 5,1 M$. Cet argent se retrouve dans notre communauté, dans les entreprises aidées», indique M. Dupont, estimant qu’environ 200 entreprises de la MRC de Drummond pourront bénéficier de soutien d’ici la fin de l’année.

«Nous savons à quel point nos entreprises ont besoin de cet argent pour traverser la pandémie. C’est un plaisir de figurer parmi les villes et régions où la gestion des fonds et le transfert de cet argent se déroulent très bien. C’est d’autant plus positif que les entrepreneurs et gestionnaires des entreprises ayant reçu ces aides financières pourront, grâce à elles, poursuivre leurs activités et, éventuellement, sortir la tête haute de cette période particulièrement difficile», souligne pour sa part le maire de Drummondville et président de la SDED, Alain Carrier.

Par ailleurs, la SDED planche actuellement sur une initiative qui permettra de venir en aide aux commerçants. Les détails devraient être connus en début d’année 2021.

 

Partager cet article