Nouvel hôpital : la Coalition lance son cri du coeur à l’Assemblée nationale

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Nouvel hôpital : la Coalition lance son cri du coeur à l’Assemblée nationale
La conférence se déroulait dans le hall du Parlement. (Photo : capture d'écran)

SANTÉ. Aux grands maux les grands moyens. La mairesse de Drummondville ainsi que des membres de la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville se sont déplacés aujourd’hui à Québec, à l’invitation des députés de la région, pour réitérer l’urgence de la situation. En conférence de presse dans le hall du Parlement, tous ont demandé pour une énième fois au gouvernement un engagement ferme et sans délai.

«Chaque journée qui passe sans inscription de ce projet au PQI (plan québécois des infrastructures) menace la qualité et la sécurité des soins chez nous, aggrave la crise que nous vivons et fait monter votre facture», a lancé la Dre Catherine Tétreault, médecin de famille.

La Coalition souhaite effectivement que le projet de construction d’un nouvel hôpital soit inscrit au PQI 2024 qui sera déposé en même temps que le budget provincial, à la mi-mars.

«La Coalition, par sa présence aujourd’hui à l’Assemblée nationale, se veut la voix de tout un milieu, de citoyens, de professionnels de la santé, d’entrepreneurs, d’étudiants et d’employés, mobilisés pour que nos soins de santé puissent être dispensés dans des infrastructures modernes et répondant aux plus hauts standards, afin que notre monde puisse être soigné dignement. C’est pour cette raison que nous demandons que le projet du nouvel hôpital régional soit inscrit au PQI le plus rapidement possible. D’ailleurs, nous sommes très fiers que les pressions faites par la Coalition aient résulté par la visite de Monsieur Dubé hier. Maintenant, nous serions très contents d’avoir une discussion avec lui», a tenu à souligner la mairesse et présidente de la Coalition, Stéphanie Lacoste.

Lors de ce point de presse, les députés drummondvillois et les membres de la Coalition ont rappelé la situation critique dans laquelle se trouve l’hôpital Sainte-Croix.

La Dre Tétreault a notamment souligné «que chaque journée à l’hôpital est un casse-tête pour maintenir la qualité et la sécurité des soins aux patients», avant d’énumérer quelques exemples flagrants des défis avec lesquels les médecins et les autres professionnels de la santé doivent composer. Des dégâts d’eau à répétition nécessitant la création d’un code turquoise à l’interne, des médecins craignant de prendre les ascenseurs de peur de rester pris et la promiscuité des lieux ne laissant place à aucune intimité sont quelques-uns des exemples qui ont été portés à l’attention des décideurs publics.

«Nous sommes tellement résilients que nos problèmes sont passés sous le radar trop longtemps. Mais notre limite est atteinte. La pression démographique est devenue insoutenable; nous avons déjà atteint les cibles de 2036 en ce sens alors que nos infrastructures en santé n’ont jamais suivi. Drummondville et le Centre-du-Québec ont besoin d’espoir. Nous avons besoin d’espoir par l’assurance qu’un nouvel hôpital se construise concrètement pour maintenir les soins et l’enseignement en attendant son ouverture», a-t-elle insisté.

M. Lamontagne et Schneeberger ont aussi profité de cette visite pour présenter au Salon Bleu les pétitions signées respectivement par 183 médecins et par 17 000 citoyens réclamant la construction d’un nouvel hôpital régional dans les plus brefs délais.

«Nous allons les déposer symboliquement. Je dis symboliquement, car elles ne sont pas conformes aux règles de l’Assemblée nationale. Toutefois, étant donné le travail fait sur le terrain, nous, comme représentant de la région, on se devait justement de promouvoir ces démarches, ces efforts», a affirmé le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger.

Rappelons que la CAQ s’est engagée à faire inscrire cet important chantier au PQI d’ici la fin de son mandat en 2026. Les députés ont également pris l’engagement de réaliser une étude d’opportunité.

«L’état critique de notre hôpital, c’est un fait et ça, c’est une affirmation qui est objective. Devant ce constat, mon collègue et moi nous sommes engagés dans une collaboration avec le CIUSSS MCQ pour faire progresser ce dossier d’envergure pour doter Drummondville d’un hôpital qui répond à ses besoins, et ce, le plus rapidement possible», a soutenu André Lamontagne, député de Johnson et ministre responsable du Centre-du-Québec.

Au terme de la période de questions en Chambre, le conseiller politique – infrastructures du ministre Dubé a rencontré les membres de la Coalition. La mairesse de Drummondville s’est même entretenu quelques minutes avec le ministre de la Santé.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article