Visite surprise du ministre de la Santé à l’hôpital

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Visite surprise du ministre de la Santé à l’hôpital
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, était de passage lundi à Drummondville. (Photo : gracieuseté)

SANTÉ. Moins de deux semaines après avoir pris l’engagement de venir «prochainement» constater l’état de vétusté de l’hôpital Sainte-Croix, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, y a effectué une visite surprise lundi après-midi.

«Comme je m’y étais engagé auprès de mes collègues, j’ai visité [hier] l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville. Être connecté aux enjeux du terrain est important pour moi et le projet de modernisation de cet hôpital fait partie de nos grandes priorités pour améliorer les infrastructures de santé au Québec. Nous l’avons dit dans le Plan santé, l’accès aux services de santé et à des installations de qualité sont des éléments clés de notre vision pour le réseau de la santé», a affirmé le ministre de la Santé.

Ce dernier était en compagnie du député de Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, et du député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger. Cette visite s’inscrit dans la volonté du ministre Dubé d’entendre les préoccupations du terrain, en fonction des enjeux propres à la région, et de constater les besoins en infrastructures à l’hôpital Sainte-Croix.

Les trois élus ont d’abord rencontré les gestionnaires des installations de santé de la région, dont la PDG du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Natalie Petitclerc, et de la PDG adjointe responsable de la région centricoise, Nathalie Boisvert. Ils ont par la suite procédé à une visite surprise du centre hospitalier. Celle-ci a permis de rencontrer et d’échanger avec les équipes de direction de l’hôpital ainsi que le personnel œuvrant directement auprès des patients.

Principaux constats 

Le ministre Dubé, les députés ainsi que Mmes Petitclerc et Boisvert ont pu discuter des travaux à venir pour notamment améliorer les espaces dédiés à la pharmacie et les soins palliatifs. Il importe maintenant de reconnaître les besoins et de regarder les projets structurants à plus long terme qui soutiendront les changements démographiques de la population.

Rappelons que l’amélioration des infrastructures est un élément phare de la mise en œuvre de la vision du Plan santé du ministre Dubé afin de mieux répondre aux besoins croissants de la population. Ce plan propose une série de mesures permettant d’améliorer le réseau de la santé et des services sociaux, et ce au bénéfice des régions, du personnel de la santé et des Québécois.

Ils ont aussi pu y constater que les efforts des équipes sur la fluidité portent fruit, et ce dans un environnement qui comporte différents défis. La durée de moyenne de séjour ambulatoire et sur civière ont diminué de façon importante comparativement à la moyenne annuelle de l’an dernier. De plus, une diminution de la durée moyenne de séjour à l’étage est observée, et ce malgré un achalandage constant par rapport aux dernières années.

«Bâtir un réseau de santé solide nécessite une collaboration entre les gestionnaires locaux, les représentants élus et la communauté, avec une écoute attentive de ses besoins. Avec sa visite à Drummondville, mon collègue, le ministre de la Santé, réitère l’importance qu’accorde notre gouvernement à l’amélioration de nos services de santé», souligne le député de Johnson André Lamontagne.

«Je tiens en premier lieu à remercier mon collègue, le ministre Christian Dubé, d’avoir pris le temps de venir sur le terrain. Nous avons eu d’excellents échanges sur les services offerts et sur la vétusté des installations.  Nous avons profité de sa venue pour discuter du projet de modernisation visant à doter la région d’infrastructures de santé à la hauteur des besoins de notre grande communauté», exprime pour sa part Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs.

Nathalie Boisvert se réjouit de cette visite tant attendue.

«C’était l’occasion pour nous de faire valoir les besoins urgents d’offrir des infrastructures de santé à la hauteur de la population de Drummondville, qui est en constante augmentation au fil des dernières années. Il s’agit d’une étape importante dans ce dossier prioritaire pour notre organisation.»

D’ailleurs, notons que les deux députés tiendront une conférence de presse ce midi, à 12 h 40, dans le hall du Parlement de Québec, portant sur les infrastructures de santé au Centre-du-Québec.

Plus de détails à venir.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article