Hôpital : les premiers appels d’offres lancés pour la modernisation de la pharmacie

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Hôpital : les premiers appels d’offres lancés pour la modernisation de la pharmacie
La pharmacie actuelle est très à l'étroit. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Le début des travaux de réaménagement et modernisation de la pharmacie de l’hôpital Sainte-Croix débuteront en 2025.  

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec vient de publier deux appels d’offres pour les services professionnels en ingénierie et en architecture. Selon l’échéancier, la phase de planification et de conception est prévue pour 2024 et le début des travaux en 2025.

Le dernier réaménagement du secteur de la pharmacie remonte à près de 30 ans. Depuis, les besoins populationnels n’ont cessé d’augmenter et en 10 ans, le nombre de pharmaciens et d’assistants techniques en pharmacie (ATP) a presque triplé. Aujourd’hui, le constat est simple : ce département manque cruellement d’espace pour réaliser le travail de façon adéquate. De plus, les plafonds trop bas empêchent d’installer certains équipements et de nouvelles technologies. La relocalisation est donc la seule option afin de maintenir un service efficace et sécuritaire, le temps de pouvoir bénéficier d’un nouvel hôpital.

«Un projet comme celui de la construction d’un nouvel hôpital peut prendre plusieurs années à se concrétiser, d’où la nécessité de répondre aux besoins des équipes en place avec des projets de rénovation à l’hôpital Sainte-Croix. La pharmacie constitue le cinquième et dernier volet des projets de modernisation majeure réalisés en lien avec la Fondation Sainte-Croix/Heriot (5 millions $ sur 5 ans, dont 1 million $ pour la pharmacie)», indique Julie Michaud, agente d’information au CIUSSS MCQ.

Située actuellement au premier étage de l’hôpital, la future pharmacie se trouvera au troisième plancher. Cette relocalisation permettra d’augmenter la superficie des espaces de travail, lesquels seront plus ergonomiques, efficients et sécuritaires tout en favorisant l’attraction et la rétention de la main-d’oeuvre qualifiée.

L’espace de stockage sera beaucoup plus vaste permettant aux professionnels de se prémunir contre les risques liés à l’approvisionnement.

De plus, des cubicules et une grande salle de rencontre et de formation seront aménagés pour de la téléconsultation en toute confidentialité et de la formation efficace

Les revenus des événements 2023 de la Fondation Sainte-Croix/Heriot et de la campagne de financement annuelle sont consacrés à ce projet nécessaire pour les besoins grandissants de la population.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article