Hôpital : le PQ déplore que la CAQ «refuse de s’engager maintenant»

Hôpital : le PQ déplore que la CAQ «refuse de s’engager maintenant»
Le porte-parole du PQ en santé et services sociaux Joël Arseneau (à droite). (Photo : Gracieuseté)

POLITIQUE. Le porte-parole du Parti québécois (PQ) en Santé et Services sociaux, le député Joël Arseneau, déplore que sa motion demandant au gouvernement d’inscrire un nouvel hôpital régional à Drummondville au prochain Plan québécois des infrastructures (PQI) ait été bloquée par la CAQ.

Compte tenu de l’urgence de doter la région d’un nouvel hôpital, la motion de Joël Arseneau déposée aujourd’hui visait à convaincre le gouvernement d’inscrire dès le mois prochain le projet dans le PQI 2024-2034.

Le PQ s’explique mal que la CAQ reconnaisse les problèmes à l’hôpital Sainte-Croix et l’urgence de les régler, mais qu’elle refuse de s’engager à agir maintenant, et ce, en dépit du consensus régional et de la sortie, hier, des députés de Johnson et de Drummond–Bois-Francs.

«La CAQ ignore encore une fois l’appel légitime de la population et des professionnels de la santé du Centre-du-Québec. Ce qui est incompréhensible, c’est que 24 heures après l’expression des doléances du ministre Lamontagne et du député Schneeberger, leur propre gouvernement les ignore en reportant encore la réalisation de l’hôpital. Comment la CAQ peut-elle dire le mardi que « chaque journée à l’hôpital Sainte-Croix est un casse-tête pour maintenir la qualité et la sécurité des soins aux patients » et le mercredi remettre l’inscription au PQI à plus tard?» se questionne Joël Arseneau.

«Le problème et sa solution sont connus. Agissons maintenant plutôt que reporter sans cesse les échéances. Lorsque les gens se tournent vers Nicolet, Windsor, Val-des-Sources, Saint-Hyacinthe ou Victoriaville, ça surcharge ces endroits-là d’une part et ça met de la pression inutilement sur les patients de l’autre. Le gouvernement doit s’engager à inscrire la construction d’un nouvel hôpital à Drummondville au PQI. Nous continuerons de le talonner malgré l’incohérence de ce nouveau refus», insiste le porte-parole en matière de santé. (CGM)

Texte de la motion lue par Joël Arseneau

«Que l’Assemblée nationale reconnaisse que l’hôpital Sainte-Croix, à Drummondville, ne répond pas aux besoins d’aujourd’hui;

Qu’elle reconnaisse que la région est en croissance démographique, avec une population vieillissante nécessitant plus de soins;

Qu’elle se rappelle que la région connait un développement économique rapide;

Qu’elle prenne acte de la mobilisation de plusieurs acteurs de la région comme des médecins, des professionnels de la santé, des gens d’affaires et des députés de la CAQ;

Finalement, que l’Assemblée nationale demande au gouvernement d’inscrire la construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville au Plan québécois des infrastructures 2024-2034.» 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article