«Il faut retrouver notre identité» – Kaylen Gauthier

«Il faut retrouver notre identité» – Kaylen Gauthier
Les Voltigeurs se sont avoués vaincus 4-2 devant les Saguenéens, vendredi, au Centre Vidéotron.

HOCKEY. Les Voltigeurs devront encore patienter avant de savourer leur première victoire dans la bulle de la LHJMQ. Le bataillon drummondvillois s’est avoué vaincu 4-2 devant les Saguenéens de Chicoutimi, vendredi après-midi, au Centre Vidéotron de Québec.

Deux jours après avoir été blanchis par les Olympiques de Gatineau, les Voltigeurs ont vu les Sags s’emparer d’une avance de 2-0 dans la première portion du deuxième engagement. Après cinq périodes sans marquer de but, les Rouges sont parvenus à l’écart à 2-1, puis 3-2 au troisième vingt, mais les Bleus ont tenu le coup jusqu’au son de la sirène.

Les deux équipes, qui ne devaient pas s’affronter cette saison selon le calendrier initial, étaient amputées de quelques attaquants de premier plan. Tandis qu’Isiah Campbell entame sa convalescence, Xavier Simoneau a rejoint Dawson Mercer et Hendrix Lapierre au camp de sélection de l’équipe canadienne junior.

«J’ai aimé notre effort et notre ardeur au travail, a affirmé Steve Hartley via la plateforme Zoom. On a eu des chances de compter, mais on a manqué d’opportunisme. Les gars ont répondu présents. Même quand le score est tombé à 3-1, on a réagi de la bonne façon. On n’a pas baissé les bras et on s’est battus jusqu’à la toute fin.»

Édouard Charron et Elliot Lavoie. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

«Je suis très fier de la façon dont les gars se sont comportés, particulièrement en troisième période, a poursuivi l’entraîneur-chef des Voltigeurs. On tirait de l’arrière, mais on a joué par en avant. On s’est servi de notre vitesse et on les a mis sur les talons. On a eu nos chances. On n’a pas à rougir de notre performance.»

Muté au centre du premier trio des Voltigeurs, William Dufour s’est plutôt bien tiré d’affaire. L’attaquant de 18 ans a enfilé le premier but des siens en début de troisième période.

«Avec les absences, certains gars doivent prendre un rôle élargi, a fait valoir Hartley. Pour moi, ce n’est jamais une mauvaise chose d’apprendre à jouer deux positions. Être capable de jouer au centre, c’est une autre corde qui s’ajoute à l’arc de William.»

Hormis pour quelques mises en jeu, Dufour n’avait pas été employé à cette position depuis les rangs bantams. «C’est différent, mais j’ai bien aimé ça. Je pense que ç’a bien été, mais je dois être plus concentré sur des petits détails, surtout défensivement», a-t-il exprimé.

Sur son premier but cette saison, l’espoir des Islanders de New York a profité d’un cafouillage derrière la cage pour repérer Charlie Da Fonseca dans l’enclave. Celui-ci lui a aussi remis la rondelle à l’embouchure du filet.

«On ne voulait pas se faire blanchir pour une deuxième partie d’affilée. On avait manqué beaucoup de chances jusque-là, alors ç’a fait du bien de marquer. D’ailleurs, on en a marqué un deuxième peu de temps après», a fait observer celui qui affrontait l’une de ses anciennes équipes.

Après avoir vu les Saguenéens reprendre une priorité de deux buts en milieu de troisième période, Charlie Da Fonseca a réduit l’écart grâce à un tir précis pendant une supériorité numérique. Chicoutimi a toutefois concrétisé sa victoire en marquant dans un filet désert.

Revenir à la base

Pendant que ses coéquipiers cherchaient à générer de l’attaque, Francesco Lapenna a réalisé 21 arrêts sur 24 lancers. Son vis-à-vis Alexis Shank a repoussé 18 des 20 tirs dirigés vers lui. «Franky connaît un solide début de saison, même si ça s’étale sur deux mois. Il nous a donné de gros arrêts encore aujourd’hui. Pour une jeune équipe comme la nôtre, sa présence a un effet calmant», a laissé entendre Hartley.

Francesco Lapenna. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

«Dans la chambre, on se le dit sans gêne : Franky fait partie du top trois des meilleurs gardiens dans la ligue, a renchéri Kaylen Gauthier. Il nous donne une chance de gagner à chaque soir. Il a un bel avenir devant lui au hockey.»

Selon Gauthier, les Voltigeurs doivent revenir à la base pour espérer connaître du succès. «Je trouve qu’on se complique beaucoup la vie, a-t-il lancé. On prend des décisions qu’on ne prendrait pas normalement. Il faut retrouver notre identité, qui est de travailler fort, jouer avec vitesse et dans le bas de la zone adverse. On l’a suivi, mais un peu trop tard aujourd’hui.»

Dans la bulle, le défenseur de 18 ans a la chance d’être dirigé par son père, Denis Gauthier. L’ex-capitaine des Voltigeurs remplace Mathieu Turcotte derrière le banc de l’équipe.

«Mon père m’a coaché quand j’étais plus jeune, alors c’est comme de revenir en enfance pour moi. Je suis capable de dissocier le père à la maison du coach à l’aréna. Pour moi, la transition est facile. Ça facilite les choses. Je suis simplement fier d’être un Voltigeur et de pouvoir poursuivre la tradition familiale», a affirmé Kaylen, qui a obtenu la permission d’arborer le numéro 21 retiré par l’organisation en l’honneur de son père.

Pour sa part, Steve Hartley s’est réjoui pour son capitaine Xavier Simoneau, qui a enfin été autorisé à joindre le camp de sélection d’Équipe Canada junior en Alberta. «C’est tellement mérité pour Xavier! On va le suivre du coin de l’œil. Je ne gagerais pas contre lui», a-t-il lancé.

La bulle, une récompense

Battus en prolongation par les Tigres à leur première sortie dans la bulle, les Saguenéens ont connu un bien meilleur départ face aux Voltigeurs.

«J’ai trouvé nos joueurs très efficaces en échec avant, a lancé l’entraîneur-chef et directeur général Yanick Jean. On était premiers sur la rondelle. On a forcé Drummondville à pivoter pour aller chercher des rondelles. Ça nous a permis de générer du temps de possession en zone adverse. On a aussi pris de bonnes décisions avec la rondelle.»

L’homme de hockey de 44 ans a savouré sa 200e victoire derrière le banc des Sags. L’ex-pilote des Tigres de Victoriaville et du Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard s’approche du plateau des 500 gains en saison régulière dans la LHJMQ.

Les Saguenéens ont signé leur première victoire dans la bulle de la LHJMQ. (Photo : Jonathan Roy/LHJMQ)

«Avec tous les éléments qui nous manquent en ce moment, notre groupe doit se sacrifier pour être capable de compétitionner et d’aller chercher des victoires. Chapeau à nos joueurs qui démontrent du caractère et de la détermination depuis deux matchs», a réagi Yanick Jean.

Pour les sept équipes présentes dans la bulle de Québec, il s’agit d’une expérience unique qui ne risque pas d’être oubliée de sitôt.

«Au début, il s’agit de trouver nos repères, a affirmé Jean. Une fois qu’on a fait le tour, que le premier entraînement et le premier match sont passés, tout le monde y trouve son compte. Tout le monde aime ça être ici.»

«C’est une opportunité exceptionnelle, une récompense extraordinaire pour nos joueurs. Depuis le début de la saison, ils montrent une maturité incroyable par rapport à la pandémie. Finalement, on peut leur donner beaucoup de matchs en peu de jours. C’est très rafraîchissant», a ajouté le pilote des Saguenéens.

Xavier Labrecque, le capitaine Samuel Houde, le défenseur Loris Rafanomezantsoa (son premier but en carrière) et Thomas Belgarde (dans un filet désert) ont marqué pour Chicoutimi. Le vétéran défenseur Karl Boudrias a terminé sa soirée de travail avec trois passes.

Les Voltigeurs tenteront de décrocher un premier succès dans la bulle dimanche soir, en affrontant l’Armada de Blainville-Boisbriand à compter de 19 h.

Partager cet article