COVID-19 : pas d’allégement avant deux semaines

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
COVID-19 : pas d’allégement avant deux semaines
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : Capture d'écran Facebook)

COVID-19. Le premier ministre du Québec François Legault ne prévoit pas alléger les mesures sanitaires avant le 23 novembre, en raison de la progression des cas de COVID-19 qui est notamment «inquiétante» dans cinq régions, dont le Centre-du-Québec.

«Malheureusement, les indicateurs nous montrent qu’il faut être encore prudents. On n’a pas réussi à réduire le nombre de nouveaux cas à chaque jour, même qu’on voit depuis quelques jours une augmentation», a-t-il expliqué en conférence de presse.

Dressant un portrait de la situation, le chef du gouvernement a indiqué que «contrairement au printemps, il y a plusieurs régions qui ont beaucoup de cas». Il les a qualifiées d’«inquiétantes». Il s’agit du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Lanaudière, Mauricie, Centre-du-Québec et Gaspésie. Pour le territoire du CIUSSS MCQ, l’augmentation fulgurante des cas est causée par de nombreuses éclosions importantes à Trois-Rivières, dans le centre de la Mauricie, Vallée-de-la-Batiscan et Arthabaska-L’Érable, a-t-il mentionné. Seules trois régions comptent «très peu de cas», soit la Côte-Nord, l’Abitibi et le Bas-Saint-Laurent. La situation dans le reste de la province est «stable».

Ainsi, les restaurants, bars, centres d’entraînement et salles de spectacles demeurent fermés jusqu’au 23 novembre en zone rouge. Les sports de contact sont toujours interdits.

Ne jugeant pas nécessaire l’ajout de mesures à ce moment-ci, François Legault réitère néanmoins la collaboration de l’ensemble de la population pour le respect des consignes sanitaires, tout en rappelant que le temps des Fêtes approche.

«On ne doit pas s’attendre à de gros partys, mais on va essayer de tout faire pour être capables d’avoir des plus petits partys pour que les familles, les amis soient capables de se voir à Noël et au jour de l’An (…)  Plus on fera d’efforts d’ici le mois de décembre, mieux sera la situation et plus se sera facile d’adoucir certaines mesures», a-t-il fait valoir.

Partager cet article