Pas moins de 32 nouveaux cas dans les écoles

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Pas moins de 32 nouveaux cas dans les écoles
L'école Jean-Raimbault. (Photo : Photo d'archives)

COVID-19. Le Centre de services scolaire des Chênes enregistre pas moins de 32 nouveaux cas de COVID-19 au sein de ses écoles depuis vendredi dernier, dont 14 du côté de l’école secondaire Jean-Raimbault.

En date du 19 octobre, le Centre de services scolaire des Chênes compte 54 cas actifs parmi sa clientèle étudiante, une situation qui entraîne le retrait de 20 classes. Si on tient compte que chaque classe-bulle regroupe 25 élèves, on peut estimer qu’environ 500 élèves sont contraints actuellement de poursuivre leurs cours à la maison.

À l’école Jean-Raimbault, 14 élèves d’un même groupe ont reçu un résultat positif durant la fin de semaine, pour un total de 17. Ceux-ci ont tous été retirés de l’institution et doivent poursuivre l’enseignement de la maison. Selon Bernard Gauthier, secrétaire général et directeur adjoint du Service des communications, il s’agit d’une situation, «qui fait l’objet d’une surveillance de la part de la santé publique».

La fermeture de l’école n’est pas envisagée pour l’instant, puisque tous les cas sont concentrés dans une même classe-bulle.

Un peu plus loin, l’école La Poudrière fait état de trois nouveaux cas (pour un total de cinq), lesquels faisaient partie d’un groupe déjà placé en confinement.

Du côté de l’école Jeanne-Mance, deux nouveaux élèves ont testé positifs à la COVID-19, pour un total de 10. L’un d’eux fait partie d’un groupe déjà en confinement. La situation du deuxième élève a nécessité le retrait d’un groupe. Au total, il y a dix cas actifs au sein de cette école secondaire.

À l’école secondaire Marie-Rivier, trois nouveaux élèves sont infectés par le virus, pour un total de cinq. Les nouveaux diagnostics ont requis le retrait de deux groupes d’élèves.

À l’école Jésus-Adolescent/des Horizons, le Centre de services scolaire fait état de quatre nouveaux élèves qui ont reçu un résultat positif à la COVID-19. La situation a forcé le retrait de trois groupes. L’école recense six cas actifs présentement.

À l’école Christ-Roi, un élève a aussi reçu un résultat positif à la COVID-19. À ce moment-ci, la situation ne nécessite pas le retrait d’un groupe d’élèves.

Du côté de l’école à l’Orée-des-Bois, trois nouveaux élèves ont reçu un résultat positif au coronavirus. Un groupe d’élèves fera l’école à la maison pour les 14 prochains jours.

À Saint-Cyrille-de-Wendover, précisément à l’école Cyrille-Brassard, un élève a malheureusement aussi obtenu un résultat positif, une situation qui a entraîné le retrait des élèves de son groupe.

À l’école aux Quatre-Vents, un enfant a eu une mauvaise nouvelle durant la fin de semaine. Son groupe devra être isolé à la maison durant quelques jours.

Soulignons que quatre élèves ont été retirés au cours de la fin de semaine dernière de la liste des cas actifs, puisqu’ils ont terminé leur période de quarantaine. Il s’agit de deux élèves de l’école Saint-Joseph, un de l’école Jeanne-Mance puis un de l’école Marie-Rivier.

Rappelons en terminant que le Centre de services scolaire des Chênes compte plus de 13 000 élèves et que le territoire de la MRC de Drummond a enregistré globalement 119 nouveaux cas de COVID-19 depuis le 16 octobre dernier.

Partager cet article