Les Journées de la culture débutent demain

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Les Journées de la culture débutent demain
Sylvie Savoie ouvre les portes de son atelier au public. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

CULTURE. Cette année, les Journées de la culture se déroulent en l’espace d’un mois. Pour la première fin de semaine, des activités de toutes sortes attendent petits et grands à Drummondville et à Saint-Lucien, du 25 au 27 septembre.

Dès vendredi, la MRC de Drummond propose des visites guidées qui mettront en vedette sa collection d’œuvres d’art, constituée de 25 pièces. Les participants peuvent se rendre sur place de 9h à 12h et de 13h à 16h. Il n’est pas nécessaire de réserver pour cette activité.

Toujours à Drummondville, la galerie AXART ouvrira ses portes au public pour faire découvrir l’exposition Flux et Reflux. L’artiste Isabelle Ferron Marchand sera présente de vendredi à dimanche, de 13h à 17h, pour présenter ses œuvres à la fois picturales et surréalistes.

À Saint-Lucien, l’artiste mosaïste Christian Parenteau propose un atelier d’expérimentation qui consiste à réaliser une œuvre mosaïque collective. Son atelier est à la disposition des visiteurs tout au long de la fin de semaine, de 13h à 16h.

Samedi

Au même endroit, Jennie Leclair offre une randonnée guidée dans Les Sentiers de l’Inspiration, samedi et dimanche. Petits et grands pourront apprécier les poèmes inspirés de la nature qui parsèment le circuit. Une réservation est requise.

Aux Sentiers de l’Inspiration, le Chœur Amrita Bhava sera aussi présent afin de partager des chants de différentes cultures spirituelles, soit autochtone, innue, soufie, chrétienne et hindoue. Les démonstrations se dérouleront samedi et dimanche, de 15h30 à 16h45.

Aussi, Sylvie Savoie et Luc Leclerc seront disponibles dans leur atelier pour ceux qui sont intéressés à s’initier à une œuvre collective de fusion et à la peinture. Il est préférable de réserver pour la journée de samedi ou dimanche, entre 13h et 17h.

Dimanche

Ce dimanche, la compagnie Mackinaw invite les curieux à se familiariser avec l’univers de la danse. Lors des ateliers, les visiteurs peuvent prendre part à la création et à la répétition d’une danse ainsi qu’au design d’un costume. Les participants pourront également échanger avec les interprètes.

Des visites guidées seront offertes pour parcourir les espaces de Mackinaw, dont les studios de danse et les costumes, une véritable mine d’or. Les plages horaires sont de 9h30 à 10h30, 10h45 à 11h45 et 13h30 à 14h30.

Rappelons que les activités des Journées de la culture sont gratuites, dans le but de favoriser un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Habituellement, l’événement se déroule en l’espace de trois jours. L’édition 2020 se déroulera exceptionnellement du vendredi 25 septembre au dimanche 25 octobre.

Pour plus d’informations : https://www.journeesdelaculture.qc.ca/

Partager cet article