SPORTS. La formation masculine de hockey des moins de 16 ans du Québec a été proclamée équipe par excellence de l’année 2019 lors du gala de Sports Québec présenté sur les ondes de RDS, mardi soir.
Au sein de cette équipe gagnante de la médaille d’or lors des derniers Jeux du Canada tenus en Alberta, on retrouvait l’attaquant Tristan Roy, qui est originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover. En finale, cette formation avait mis fin à une disette vieille de 32 ans en arrachant une victoire de 4-3 en prolongation à l’Ontario.
Rappelons que la grande région de Drummondville était représentée par quelques finalistes dans différentes catégories lors de ce gala.
Le skieur acrobatique drummondvillois Elliot Vaillancourt était en lice pour le titre d’athlète masculin au niveau canadien. Ce prix Maurice a finalement été remis au gymnaste Félix Dolci.
De son côté, le Bonconseillois Jean-Marc Major, administrateur au sein de l’Association sportive des sourds du Québec, était finaliste dans la catégorie action bénévole nationale. Le prix Dollard-Morin a été décerné à Denis Servais, porte-parole et ambassadeur de Sport’Aide.
Par ailleurs, la coupe Canada de BMX présentée à Drummondville était en nomination pour un prix Maurice dans la catégorie «événement canadien». Ce sont les championnats nationaux d’athlétisme en plein air disputés à Montréal qui ont hérité de ce titre.
Repoussé de quelques mois en raison de la pandémie, le gala de Sports Québec a permis de récompenser les meilleurs athlètes, entraîneurs, équipes, officiels, bénévoles, événements et fédérations sportives de l’année 2019. (JH)