Tristan Roy et les Québécois médaillés d’or

Tristan Roy et les Québécois médaillés d’or
Tristan Roy (à gauche) a savouré la conquête de la médaille d’or en compagnie de Maxime Pellerin et Tristan Luneau. Tous trois sont des produits de l’organisation des Cascades élites de Drummond/Bois-Francs. (Photo : gracieuseté)

JEUX DU CANADA. Mission accomplie pour Tristan Roy et l’équipe de hockey masculin des moins de 16 ans du Québec. En venant à bout des Ontariens, tard vendredi soir, à Red Deer, en Alberta, les Québécois ont été couronnés champions des Jeux du Canada.

Au terme d’une finale haute en émotions, l’équipe du Québec a décroché une victoire de 4-3 en prolongation. Invaincue en six parties durant le tournoi, la formation fleurdelisée a mis la main sur la médaille d’or pour la première fois depuis 1987.

En six rencontres, Tristan Roy a récolté deux passes. L’attaquant originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover s’apprête maintenant à participer aux séries éliminatoires avec les Cantonniers de Magog.

«Tristan a connu un excellent tournoi. Il a bien rempli son rôle sur le troisième trio et sur la première unité de désavantage numérique. Son trio jouait souvent contre les meilleurs trios adverses», a commenté l’agent drummondvillois André Ruel.

Les Québécois sont demeurés invaincus en six parties. (Photo gracieuseté Hockey Québec)

Détenant une avance de 2-0 après 20 minutes de jeu, les Québécois ont vu leurs rivaux ontariens marquer trois buts sans riposte au deuxième engagement pour prendre les devants 3-2. Après avoir vu Joshua Roy provoquer l’égalité durant un avantage numérique en troisième période, Zachary L’Heureux a inscrit le but décisif en prolongation.

«C’est un sentiment inexplicable, a lancé l’entraîneur-chef Martin Lapperière. Le match était enlevant. Ç’a été un charme d’entraîner ces joueurs du début à la fin. Ils ont acheté la mission. Ils méritent cette médaille d’or, car ce sont des joueurs extraordinaires.»

En demi-finale, les Québécois avaient comblé un déficit de 2-0 pour s’imposer 6-3 sur la Saskatchewan. «Les joueurs et le personnel d’entraîneurs ont représenté notre province avec passion et détermination. Ils nous ont fait vibrer tout au long de la compétition et ont démontré la qualité de jeu du hockey québécois. Toute la province est fière de leur performance», a déclaré le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard.

En hockey féminin, l’attaquante Gabrielle Plourde, également de Saint-Cyrille, défendra les couleurs du Québec à compter de dimanche.

Le bronze en basketball en fauteuil roulant

En basketball en fauteuil roulant, l’équipe mixte du Québec a arraché une victoire de 56-55 à son adversaire du Nouveau-Brunswick dans le match pour la médaille de bronze. La veille, la formation québécoise avait subi une défaite crève-cœur de 48-46 en demi-finale face à l’Ontario.

L’équipe du Québec en basketball en fauteuil roulant. (Photo gracieuseté)

Gabriel Giguère, de Drummondville, et Élodie Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham, ont représenté le Québec en sol albertain. «Je suis fière d’avoir représenté ma province une dernière fois dans ma carrière junior aux Jeux du Canada en gagnant la médaille de bronze, mais principalement d’avoir pu partager cette expérience avec 11 athlètes et quatre entraîneurs exceptionnels», a commenté Élodie Tessier sur les médias sociaux.

Rappelons que la Belle province était championne des quatre dernières éditions des Jeux du Canada dans cette discipline.

Plus tôt durant la compétition, les Drummondvilloises Sandrine Vaillancourt (ski acrobatique) et Katherine Morin (tennis de table) avaient également mis la main sur une médaille.

Partager cet article