SPORT. L’engagement de Jean-Marc Major au sein de l’Association sportive des sourds du Québec (ASSQ) sera souligné dans le cadre du 47e gala de Sports Québec.
Originaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Jean-Marc Major est finaliste dans la catégorie action bénévole nationale pour l’obtention du prestigieux prix Dollard-Morin. L’ancien éducateur scolaire retraité du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est membre du conseil d’administration de l’ASSQ depuis plus de 15 ans.
«Jean-Marc Major est tout simplement une personne unique et primordiale pour cet organisme. En tant qu’ex-athlète et bénévole hors pair, il est un véritable modèle pour la communauté et il participe sans cesse au rayonnement de l’ASSQ. Tous les ans, il se fait un devoir d’être présent, de participer et d’aider au bon déroulement des activités sportives organisées par l’organisme», peut-on lire dans un communiqué de presse émis par Sports Québec.
Entre autres, Jean-Marc Major représente l’ASSQ lors de la présentation des galas sportifs visant à honorer les athlètes de l’organisme, en plus de participer aux collectes de fonds de même qu’aux nombreux tournois-bénéfice, toujours dans le but d’inciter les jeunes sourds aux activités sportives.
En 2019, le Bonconseillois a remporté pour une quatrième fois le prix Guy-Gosselin remis au bénévole de l’année de l’ASSQ. «Affichant toujours sa bonne humeur, son sens de l’humour et sa grande humilité, sa présence est grandement appréciée de tous les intervenants et des participants.»
Les deux autres finalistes au prix Dollard-Morin sont Josée Daudelin (Saint-Hyacinthe), bénévole en natation artistique, et Denis Servais (Lévis), de Sport’Aide.
Elliot Vaillancourt aussi finaliste
De son côté, le Drummondvillois Elliot Vaillancourt est finaliste pour le titre d’athlète masculin de niveau canadien. Le skieur acrobatique a remporté le titre de champion du monde junior des bosses en parallèle en 2019. Le membre de l’équipe canadienne s’est également démarqué sur le circuit Nor-Am.
Les autres finalistes dans cette catégorie sont Félix Dolci, de Laval, en gymnastique artistique, et Laurent Lavigne, de Trois-Rivières, en canoë-kayak de vitesse.
Dans la catégorie fédération sportive de l’année, les trois finalistes sont la Fédération québécoise d’athlétisme, Baseball Québec ainsi que la Fédération de patinage de vitesse du Québec. Les candidats dans les autres catégories seront annoncés au cours des prochaines semaines.
Chaque année, le gala de Sports Québec souligne le travail et le succès des acteurs ayant marqué la scène sportive québécoise, sur le terrain comme à l’extérieur. (JH)