Tristan Roy devient un Félin

Tristan Roy devient un Félin
Tristan Roy. (Photo : gracieuseté LHJMQ)

HOCKEY. Tristan Roy rentre à la maison… ou presque.

L’attaquant de 17 ans est passé du Titan d’Acadie-Bathurst aux Tigres de Victoriaville, dimanche, peu avant l’heure limite des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). En retour, les Félins ont cédé des choix de deuxième ronde et de quatrième ronde en 2021 à la formation néo-brunswickoise.

Originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover, Roy se rapproche donc drôlement du domicile familial.

«Je suis content de m’en aller à Victo, près d’où j’ai grandi. Ma famille va pouvoir me voir jouer plus souvent, lorsque ce sera à nouveau permis», a affirmé Roy, qui connaît quelques joueurs au sein de l’organisation centricoise, où il sera notamment dirigé par le Drummondvillois Sébastien Charpentier.

«Les Tigres sont venus me chercher pour mon style de jeu physique et mon intensité, des qualités qui me servent bien dans les batailles à un contre un. C’est ce que je veux démontrer sur la glace. Bien sûr, je veux aussi produire offensivement, mais quand tu joues de la bonne façon, les points viennent naturellement», a ajouté l’ailier de 6 pieds, 1 pouce et 200 livres.

En deux matchs hors-concours durant le camp d’entraînement, Roy a obtenu une passe. À son arrivée au Nouveau-Brunswick, il s’est vu imposer une quarantaine en compagnie des autres joueurs québécois du Titan. «Après 14 jours sans avoir touché la glace, la première pratique a été difficile, mais nos jambes sont revenues assez vite», a-t-il raconté.

Choix de deuxième ronde (19e rang au total) du Titan en 2019, Roy a été tenu en échec à ses 18 premiers matchs dans la LHJMQ la saison dernière. Il a ensuite été cédé aux Cantonniers de Magog, où il a compilé 23 points (10-13) en 21 parties. Employé au centre, il a ajouté 8 points (5-3) en cinq rencontres éliminatoires.

«Les Tigres sont encore jeunes, mais ils misent aussi sur de bons vétérans. L’équipe s’en va dans la bonne direction. Je veux les aider à connaître une bonne saison», a affirmé Tristan Roy, qui devra à nouveau se soumettre à la règle de quarantaine avant de rejoindre ses coéquipiers.

Pour sa part, le directeur général des Tigres, Kevin Cloutier, s’est dit ravi de sa dernière prise.

«Tristan est un joueur qui nous intéressait énormément depuis un bon moment. Lorsque j’ai su qu’il était disponible, j’ai contacté le Titan et je suis bien heureux que nous ayons pu conclure une transaction. C’est un très bon joueur de hockey avec un gros gabarit, qui amènera également beaucoup de leadership malgré son jeune âge», a soutenu le dg.

Partager cet article