«Ç’a été une claque au visage» – Olivier Mathieu

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
«Ç’a été une claque au visage» – Olivier Mathieu
Olivier Mathieu (en vert) n’aura joué qu’une demi-saison à Val-d’Or. (Photo : gracieuseté - Dany Germain)

HOCKEY. La déception était encore palpable chez le hockeyeur Olivier Mathieu. Deux jours après avoir été retranché par les Foreurs de Val-d’Or au terme du camp d’entraînement, le joueur de 20 ans n’a qu’une idée en tête : revenir dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pour une dernière saison.

Acquis par la formation abitibienne lors de la dernière période des échanges, le Drummondvillois bagarrait pour obtenir un des trois postes de joueurs de 20 ans. Au final, les Foreurs ont décidé d’opter pour les attaquants Justin Ducharme et Édouard St-Laurent ainsi que le défenseur Gabriel Villeneuve, laissant Mathieu sans équipe junior majeur pour 2020-2021.

«Personnellement, je ne crois pas qu’un gars méritait plus sa place qu’un autre. Je pense que ç’a été une décision difficile pour le directeur général (Pascal Daoust). Comme il m’a dit, ce n’était pas facile à trancher avec un camp qui dure seulement une semaine. Tu n’as pas nécessairement le temps d’évaluer les gars au maximum, mais tout le monde est dans la même situation. Il y a des gars qui auraient pu se trouver une poste dans un alignement et qui n’ont même pas été invités», a expliqué Olivier Mathieu.

Maintenant de retour chez sa famille à Drummondville, l’ancien choix de premier tour en 2016 prendra un peu de temps pour lui avant de reprendre l’entraînement. Malgré la déception, le principal intéressé ne garde aucune rancœur.

«Quand j’ai su la nouvelle et que je suis sorti de l’aréna, les trois autres joueurs de 20 ans sont venus me voir. Ils ont réussi à gagner leur place et je leur lève mon chapeau. Je leur souhaite la meilleure saison possible», a-t-il mentionné.

Avenir inconnu

Comme les alignements sont finalisés dans la LHJMQ, le futur de la carrière de Mathieu présente encore quelques points d’interrogation. Les Foreurs pourraient toujours travailler sur une transaction afin de donner une chance à ce dernier d’évoluer dans le circuit Courteau à 20 ans.

Olivier Mathieu. (Photo gracieuseté – Dany Germain)

En attendant de connaître son sort, l’ancien des Sea Dogs de Saint Jean, des Tigres de Victoriaville et des Remparts de Québec pourrait se tourner vers le Titan de Princeville, qui détient ses droits dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

«Pascal Daoust et moi étions d’accord là-dessus. Dans la situation où on est présentement, il a un peu les mains liées et ne peut pas en faire plus. Le reste du travail m’appartient. C’est à moi de démontrer aux autres clubs que je suis capable de jouer dans la LHJMQ à 20 ans. On verra pour la suite des choses, mais je ne me fais pas d’attente. Je m’en étais fait et j’ai eu une grosse déception. Ça faisait quatre ans que je jouais dans la LHJMQ. Ç’a été une claque au visage, mais il faut que je me relève et que je me retrousse les manches», a affirmé Olivier Mathieu.

Celui-ci a eu des discussions avec l’entraîneur-chef du Titan, Guillaume St-Denis, et le directeur général, Luc Richard, pour la saison 2020-2021. Advenant le cas où Mathieu disputera la prochaine saison avec la formation princevilloise, il aura au moins l’avantage de retrouver des visages familiers dans l’organisation.

«Presque tous mes amis d’enfance ont joué là-bas et j’en ai beaucoup qui joue présentement avec le Titan. Je peux penser à Jordan Chabot, Ismael Landry, William Vadnais ou Antoine McMahon. Mon option présentement est de jouer à Princeville, mais j’ai dit à tout le monde que si j’avais une chance de jouer dans la LHJMQ, que ce soit à Rouyn-Noranda ou au Cap-Breton, je vais la prendre», n’a aucunement caché le hockeyeur.

Ancien des Cascades élites de la structure Drummond/Bois-Francs et des Cantonniers de Magog, Olivier Mathieu a récolté un total de 42 buts et 88 points en 224 rencontres dans la LHJMQ.

Partager cet article